Mission, valeurs et autres extraits lyrico-corporatifs du plan d’affaires de P45

P45, c’est un collectif-laboratoire d’idées, une communauté critique qui joue avec les codes, le langage et les représentations de la culture populaire contemporaine et traditionnelle, québécoise et mondiale.

Toutes les deux semaines sort un numéro du magazine P45 contenant des textes décalés sur des sujets culturels, artistiques et sociétaux. Au menu: des listes, des palmarès, des reportages, des portraits, des entrevues, des textes d’humeur et de fiction, des essais, des critiques, des illustrations, de la BD, etc.

P45 mise aussi beaucoup sur la création audio et vidéo, dédiée à l’illustration sonore et visuelle de l’actualité culturelle et sociale. Par le biais de reportages et de contenus conceptuels, P45 entretient une communauté de jeunes talents qui souhaitent faire circuler leurs créations et partager leur vision du monde. Les contenus audio et vidéo de P45 sont distribués gratuitement sous licence «copyleft».

Fondé en 2000 par Nicolas Langelier, P45 s’évertue à décrypter des thèmes récurrents tels:

  • les préoccupations des jeunes adultes;
  • l’évolution des métiers du journalisme et des médias;
  • le vieillissement de la population, des médias et des systèmes de représentation du monde;
  • la quête de célébrité;
  • la société de l’information et la société du spectacle;
  • l’amour dans les transports en commun;
  • les jeunes créateurs, la relève qui crée et innove;
  • les faits divers;
  • les rencontres manquées;
  • l’été 2007 à Montréal;

Notre mission: culturelle, intellectuelle, sociale

  • Culturelle: P45 souhaite faire connaître les meilleurs artistes et créateurs d’ici et d’ailleurs. Nous rendons compte autant de la culture populaire que de l’avant-garde.
  • Intellectuelle: P45 est un forum médiatique, un lieu de convergence des idées importantes de notre époque et de celles qui sont appelées à le devenir. Nous cherchons à susciter des débats, des réflexions, des remises en question, à bousculer ce qui nous semble poussiéreux dans le paysage médiatique québécois.
  • Sociale: nous souhaitons créer une communauté de gens curieux, modernes et ouverts sur le monde.