Bonne journée de la femme!

Numéro 38

5 au 11 mars 2006

Un texte de
Frédéric Choinière

Publié le 8 mars 2006 dans
Conversations, société

Aujourd’hui, dans le New York Times, pas d’article dédié à la Journée internationale de la femme, qui se tient cette année sous le thème de l’accès au pouvoir et de la prise de décisions (voir la déclaration officielle de l’ONU).

En fait, oui, on en parle un peu dans le New York Times : en page A3, une photo nous montre une foule monstre de conservateurs, hommes et femmes, réunis dans un stade de Tokyo pour protester contre le projet qui permettrait aux femmes d’accéder désormais au statut impérial.

Et on parle effectivement de prise de décisions, dans ces quelques lignes en bas de la page A14 : James Michael Brown, un soldat américain stationné en Italie, vient de voir sa peine allégée, passant de huit ans à cinq ans et huit mois d’emprisonnement. Bien sûr qu’il a battu, violé et sodomisé une femme nigériane, mais le pauvre doit être excusé, car « son service en Iraq l’a rendu moins sensible à la souffrance des autres », précise la décision de la cour.

Vous prendrez bien encore un peu de phallocratie, non?


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Commenter