Hollywood et le Patriot Act

Numéro 37

16 décembre 2005 au 4 mars 2006

Un texte de
P45

Publié le 21 février 2006 dans
Conversations, société, télévision

24h chrono et la propagande républicaine : Jack Bauer est-il le commis de George Bush ?

“Dans l’épisode, Jack Bauer est sur la piste de terroristes qui veulent répandre un gaz mortel dans le pays. Moment crucial: Bauer vient de trouver une taupe à la Maison Blanche, qu’il s’empresse de faire parler en le menaçant de lui enlever l’oeil au couteau. Le type balance rapidement tout ce qu’il sait.

Et là, coupure pub. Premier écran, un spot en faveur du Patriot Act, qui donne carte blanche aux agences gouvernementales pour faire tout et n’importe quoi, que les démocrates veulent amender, au nom des libertés individuelles.

Dans la pub, la soeur du pilote de l’avion crashé sur le Pentagone en 2001: “Et s’ils se trompaient ? Le Patriot Act nous donne les moyens de lutter contre le terrorisme. Notre vie en dépend“.

Côté démocrate, on s’insurge: “Ils jouent sur des peurs fictives pour influencer une réalité législative“. C’est le lobby conservateur, The Coalition for Security, Liberty and the Law, qui a financé la pub. Bush a reçu ses représentants la semaine dernière et a annoncé la prolongation de la loi jusqu’au 10 mars.”

source : Radio nova


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Commenter