Ils l’ont l’affaire les Français

Numéro 79

1er au 7 juin 2007

Un texte de
P45

Publié le 4 juin 2007 dans
Conversations, blogues, journalisme, presse

Quand le journal Le Monde parle des Fluokids dans un article, ça donne ça. Notez l’absence de cynisme, c’est tout simplement renversant.

Fluokids est un blog musical insolent qui se bonifie avec le temps. Créé en 2005 par un certain Pharrell, on y parle rap, electro, rock, R & B, disco, tecktonik ou “ghetto-goth-super saian-thuggism”. Soit musique et émotion. Une demi-douzaine de collaborateurs, amis dans la vraie vie, s’y relaient, en français ou en anglais (selon le contributeur), à la façon d’un journal intime. A chaque fois, une photo de jeune fille en fleur – sorteuse et délurée – illustre le “post”.

Tout ce petit monde a moins de 25 ans et piétine joyeusement les échelles de valeurs, joue avec les termes et les usages générationnels. Une pensée, quelques phrases, un morceau à écouter. Et des fulgurances hilarantes qui évoquent l’écrivain Bret Easton Ellis, mais aussi Lester Bangs, lorsque le critique rock américain s’embarquait dans des analyses d’une mauvaise foi géniale, mais inaccessible aujourd’hui. Les Fluokids en donnent une version contemporaine, qui fait entrer en collision les années 1980 de leur enfance et le monde d’aujourd’hui.



Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
1 commentaire
  1. Julie says:

    Mais dans quelle rubrique Le Monde fait paraître cela ? Intriguant.

Commenter