L’état des médias d’information américains en 2005

Numéro 37

16 décembre 2005 au 4 mars 2006

Un texte de
P45

Publié le 4 février 2006 dans
Conversations, journalisme

Tom Rosenstiel et Bill Kovachs avaient fait paraître en 2001 The Elements of Journalism, un livre issu de forums ayant réuni plus de 3000 journalistes américains, appuyés par une recherche universitaire du PEW Research Center. Les auteurs avaient dégagé de toutes ces consultations neuf principes fondamentaux du journalisme:

1. Journalism’s first obligation is to the truth

2. Its first loyalty is to citizens

3. Its essence is a discipline of verification

4. Its practitioners must maintain an independance from those they cover

5. It must serve as an independant monitor of power

6. It must provide a forum for public criticism and compromise

7. It must strive to make the significant interesting and relevant

8. It must keep the news comprehensive and proportional

9. Its practitioners must be allowed to exercise their personal conscience.»

Tom Rosenstiel, directeur du Project for Excellence in Journalism, vient de rendre public le second Rapport sur l’état des médias d’information américains en 2005.

Cinq grandes conclusions s’en dégagent :

1. Il y a maintenant plusieurs modèles de journalisme, avec une tendance vers le journalisme plus instantané qui laisse moins de place à la vérification des faits.

2. La croyance que la presse américaine devient de plus en plus partisane est nettement exagérée. Les citoyens préfèrent toujours une presse non partisane.

3. Pour permettre aux citoyens de savoir réellement ce qui est vrai parmi la multitude d’informations maintenant accessibles aux citoyens, le journalisme devra s’adapter. Les journalistes devront apporter un éclairage plus approfondi, plus expert, aux questions d’actualité. Les généralistes talentueux pourraient ne plus suffire dans les salles de nouvelles.

4. Les médias traditionnels investissent trop peu dans la création de nouveaux publics, notamment en ligne où ce sont les entreprises de technologie comme Google et les blogueurs qui ont l’initiative.

5. Avec le déclin continu de l’audience de leurs bulletins de nouvelles, les trois grands réseaux de télé font face à la plus importante remise en question depuis des décennie

source : fpjq.org


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