Richard Martineau quitte le Voir

Numéro 52

10 au 16 novembre 2006

Un texte de
P45

Publié le 11 novembre 2006 dans
Conversations, journalisme, médias

y_RMartineau_111106.jpgPatrick Lagacé quitte Le Journal de Montréal pour La Presse, et c’est apparemment Richard Martineau qui prendra ses colonnes. Pierre Paquet, président éditeur du Voir, adressait ce courriel hier à tous les pigistes:

«Bonjour à toutes et tous,

Je viens d’apprendre à l’instant que Le Journal de Montréal a embauché Richard Martineau comme chroniqueur permanent depuis une semaine et que l’annonce de cette embauche sera publiée lundi matin à la une du Journal de Montréal.

Je suis certain que vous comprendrez tous à quel point je suis choqué de n’avoir eu aucune possibilité de vous aviser à l’avance et de préparer la transition. J’ai fait l’erreur de croire que Richard avait du respect pour Voir et pour ses dirigeants. J’ai même osé penser, à certains moments, qu’il était mon ami.

Il n’y aura donc aucune transition et Richard ne sera plus jamais publié dans Voir.»

Ce matin, il tempère un peu:

«Rebonjour à toutes et tous,

En ce samedi matin, je me remets de ma stupeur!

Je veux que tous comprennent que ma réaction est uniquement liée à la manière dont ce départ s’est orchestré. Je ne remet pas du tout en question la liberté d’aller bosser où que ce soit pour qui que ce soit. Sur le fond, je suis même très heureux pour Richard qu’il trouve un nouveau défi à sa hauteur. J’ai toujours eu une très grande estime professionnelle pour Richard et un grand respect pour son travail. Rien au monde ne me fera oublier ou regretter les grands moments que nous avons vécu ensemble pendant les vingt dernières années. Richard a été là pour Voir et Voir a été là pour lui. Je perd le dernier partenaire-fondateur de Voir mais j’ai la chance d’avoir une grande équipe de bâtisseurs!

Je te souhaite bonne chance Richard, et ta place au Panthéon de Voir restera une place privilégiée!»


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
2 commentaires
  1. André says:

    Il y a l’expérience et il y a avoir de la classe.
    Assurément, Martineau a la première, mais, d’apres ce qu’on vient de lire, ne possède pas la seconde. Pour avoir vécu la même chose au niveau conjugal, je sais que bien des années plus tard, même si on choisi de ne retenir que le bon, le positif, il restera toujours au fond de la gorge (aussi petit soit-il) ce goût amer du départ “sans respect” de l’autre…

    On devra vivre avec. Et continuer de lire Martineau, avec passion …et réserve…

    André Cyr

  2. Normand says:

    André Cyr?

    Comme dans “André Cyr éditeur de matinternet et showbizz.net”?

Commenter