10 idées pour améliorer MusiquePlus

Numéro 174

22 au 28 janvier 2010

Un texte de
Xavier K. Richard

Publié le 22 janvier 2010 dans
Culture, Médias

10 idées pour améliorer MusiquePlus

À P45, contre vents et marées, on regarde MusiquePlus. On regarde les changements de programmation année après année, puis on se dit que, quand même, ça pourrait être mieux.

C’est vrai qu’on se perd un peu dans la programmation de MusiquePlus, souvent critiquée d’avoir retiré aux vidéoclips leur temps d’antenne ou de programmer des package deals de MTV sans qu’on sache très bien à quel public cible ils s’adressent.

Malgré tout, bien qu’on regarde beaucoup MusiquePlus et qu’on peut appeler Tobie Bureau-Huot ou Nicolas Titley par leur prénom, il est ardu de faire un portrait clair de ce que devrait être la chaîne. Le positionnement de MusiquePlus n’est pas simple.

On a quand même rassemblé 10 idées qui feraient de MusiquePlus une chaîne plus originale et rassembleuse. (Ne parlons pas d’argent, on jase, là.)

1. Acheter Tracks.
Super émission d’Arte que personne n’a présentée au Québec. En plus de programmer la quintessence du magazine culturel underground, MusiquePlus aurait accès à toutes les archives des saisons des années précédentes. Il y a même un groupe Facebook qui réclame l’arrivée de Tracks sur ARTV. Bon, ok, y a juste 109 adeptes…

2. Lâcher le lipdub.
C’était bien essayé, mais il faut savoir lâcher prise avant que ça floppe complètement. Pourquoi pas un concours de remix, de documentaires sur des artistes en herbes? Des concours de twitfight musicaux, genre Questions pour un champion sur Twitter avec des prix?

3. Renouer avec les grandes entrevues.
Los Angeles, Paris, Londres, il n’y a pas moyen d’engager des pigistes sur place pour pas cher? Plus personne ne le fait en musique au Québec, ça redeviendrait une marque de commerce pour MusiquePlus.

4. Mettre un brin de chaos dans les VJ.
Les VJ actuels font bien la job, mais ça manque de surprise, d’esprit. Suggestion: Fabien Loszach, Alexandre Paré, André Péloquin, tsé.

5. Mettre un brin de chaos dans les VJ (bis).
Monter une équipe de reporters web efficaces et pertinents, pis ramener Baz et son crew.

6. Exporter la marque MusiquePlus à l’étranger et incorporer plus de contenus européens.
C’est un large débat, mais de bons contenus musicaux, en Europe, il y en a un paquet. Est-il judicieux de programmer des émissions de ganstas repentants à MusiquePlus? Vous pensez vraiment que ça rejoint du monde?

Il y a plein de bons documentaires sur des groupes de musique (pas les disco-f*cking-graphies de Musimax, là) qui sortent au cinéma depuis les 10 dernières années. On ne pourrait pas en diffuser un par semaine? Les découper en épisodes?

7. Bonifier le site web.
À un moment donné, on nous a annoncé que toutes les archives de MusiquePlus se retrouvaient désormais sur le site web, y compris les vieilles émissions du Cimetière des CD. On attend toujours.

8. Les artistes du mois.
OK, c’est un sacré défi de choisir des artistes québécois rassembleurs. Mais Éric Lapointe en décembre? Marjo en janvier? Vous n’êtes pas tannés? Nous oui.

9. Améliorer l’esthétique.
Ça comprendrait peut-être de meilleurs montages (ex.: VJ recherchés, c’est tout ce qu’il manquait), engager des filles, créer des décors (autre chose qu’une télé allumée sur fond noir s’il vous plaît), engager John Londoño et les Appendices, et virer les humoristes au rabais que sont Colocs.tv et les Justiciers masqués.

10. Donner une bourse scolaire à Izabelle Desjardins pour qu’elle aille apprendre son métier.
On allait l’oublier, celle-là.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
15 commentaires
  1. Mui says:

    J’ajouterais qu’à mon avis, ça manque de nerds. Tsé un vrai nerd à la Rajotte, une machine de musique à l’air bête et au commentaire assassin. Du contenu, finalement. Du contenu. *sigh*

  2. John Londono est un humoriste?

  3. xkr says:

    Des fois, il fait de très bonnes blagues.

  4. Camille DT says:

    Ils devraient engager Guidon, c’est un bon photographe.

  5. Ça existe encore M+?

  6. Tommy says:

    Vos idées sont pas mal bonnes, mais le problème c’est que soit ça ne fonctionne tout simplement pas au niveau côte d’écoute ou bien que M+ n’attend pas pour voir des résultats.

    Pimp my ride (aujourd’hui Funkmaster Flex qui est le même concept) est encore diffusé aux heures de grandes écoutes parce que ça marche, ne l’oubliez pas.

    Pis vos fantasmes de quiz musicaux… Encore faut-il avoir des gens intelligents pour répondre aux questions.

    Et en passant: http://musiqueplus.com/le-cimetiere-des-cd/videos/le-cimetiere-des-cd-episode-45

    Cool votre petit guide de réussite.

  7. xkr says:

    Ayoye, je dois être aveugle, j’ai jamais réussi à trouver le Cimetière des CD…

  8. Simon Painchaud says:

    Le nom même de Musique Plus pose problème.

    Il y a toujours eu une sorte d’équation, une formule mathématique incomplète (Musique + ?). On a jamais trouvé ce qui venait après le plus. Plus quoi? Plus de talent d’ici, plus d’impertinence, plus de valeur ajoutée, plus de underground?

    Quand ils vont trouver leur plus, moi je vais trouver le temps de les regarder.

  9. louis says:

    Moi j’trouve ça manque de Claude Rajotte.

  10. Nadia says:

    Pour se positionner c’est déjà un premier pas que d’identifier à qui on veut parler… Leur récent changement visait à “vieillir” leur auditoire qui était devenu principalement des ados et leur nouvelle cible était censée être un amateur de musique mi-vingtaine – c’est ce qu’ils ont communiqué aux relationnistes et acheteurs de pub.

    Quand on écoute la chaîne, on se dit que leur amateur de musique mi-vingtaine reste en banlieue chez papa-maman, a un char blanc avec des stripes et il écoute les autres chaînes d’Astral Média.

  11. Rico says:

    Moi j’adore Coloc .TV
    On s’entend, ce n’est pas de l’humour raffiné, mais Musique Plus s’adresse aussi aux ados.

    En tant qu’émission humoristique pour ados, c’est vraiment meilleur que tout ce qu’on retrouve à Vrak.TV.

  12. beaubien de bellechasse says:

    André péloquin !? , les apendices !? crisse, ça va etre bon c’te poste là!
    by the way, iza fais dire : suce mon idex !

  13. vieux nostalgique says:

    Les plus vieux se souviennent du bon temps où l’on découvrait de la musique à MP.

    Oui oui, les jeunes, je vous le dit, c’est déjà arrivé. D’abord, évidemment y’avait Rajotte, c-a-d au moins une personne qui connaissait autre chose que le top 40 dans la place. Et qui nous parlait d’un paquet de band inconnus, ou si peu, au Québec. Aussi la programmation de vidéoclip quotidienne comprenait beaucoup plus de variété quoi que l’on produisait beaucoup moins à l’époque. On invitait aussi des artistes en studio comme Jean Leloup par exemple qui avait lancer à Rajotte «Et parlant d’oeuf, voici Claude!» Claude avait pas l’air content…Et qui se rappelle de l’émission Concert Plus qui présentait dans l’intégralité des concerts et documentaires. Merde, j’ai découvert Tom Waits à cette émission, un concert complet intitulé «Big Time». Tom f**ing Waits…c’est quand la dernière fois qu’il a joué à MP lui? Ah c’est vrai, musique Plus c’est pour les jeunes, et j’imagine que selon Astral les jeunes ne veulent absolument pas connaître rien de qu’ils ne connaissent pas. Tout le monde sait que la curiosité n’existe pas chez les jeunes. Ok d’abord, c’est quand la dernière fois que Tom Waits a joué à Musimax??

    Bernard Adamus comme artiste du mois, non?………ben trop weird surement, pour Astral assoyons nous sur Éric Lapointe…du pablum pour les masses.

    Côté VJ, avec le salaire qu’ils offrent, fait pas s’attendre à grand chose. On risque d’être pris avec Izabelle longtemps. Et quand elle sera remplacée, ce sera pas ben ben mieux…mais ça ça ne date pas d’hier, rappellez-vous Abeille Gélinas…

    Bref quelque chose me dit que c’est pas demain que tes suggestions seront retenues cher Xavier…

  14. - says:

    tu pourrais être surpris…..Vieux N….

    Stay tuned!

  15. raf says:

    Suggestion pour une idée Numéro 11: Améliorer la qualité du français dans leurs pubs Google:

    “Musique Plus – Playlist
    Montes-toi la Meilleure de l’enfer avec tes Vidéos et tes Hits favoris”

    Premièrement, à l’impératif, les verbes du premier groupe ne prennent pas de S. Et c’est Quoi les Majuscules constantes N’Importe où dans La phrase?

Commenter