Dans ton salon, Cœur de pirate

Numéro 123

11 au 18 septembre 2008

Un texte de
Véronique Boisjoly, Marie-Claude Beaucage et Caroline Bâcle

Publié le 11 septembre 2008 dans
Dans ton salon, Vidéo

Dans ton salon, Cœur de pirate

Comme tout média qui se respecte en cette rentrée automnale, P45 s’attarde au cas très spécial de la jeune et talentueuse Béatrice Martin, alias Cœur de pirate. Depuis le salon de ses parents, elle nous livre une prestation au piano coquet, le vent dans le toupet.

C’est pas des blagues, même en France, on parle d’elle, alors que son premier album sort chez nous dans quelques jours.

On peut s’intéresser au cas de Cœur de pirate en raison de sa voix si touchante et si particulière, ou alors parce qu’elle compose des mélodies, des chansons remplies de mélancolie, qui collent parfaitement bien avec l’automne qui se pointe le bout du nez.

Elle a le look, chose certaine, ainsi que l’attitude, un mélange de vulnérabilité et d’assurance. Cœur de pirate n’a pas 20 ans, mais vogue en mercenaire, avec des alliés ou sans. La preuve: son album n’est pas encore sorti qu’elle s’est déjà fait écorcher par au moins un critique musical.

On reste admiratif et envieux d’une artiste qui est capable de transcender les bouttes noirs de sa vie et qui réussit à en faire des petits bijoux musicaux. Ce qui est laid peut devenir beau, c’est la leçon universelle que livre Cœur de pirate depuis son salon au monde entier. Réjouissant.


Texte et animation: Marie-Claude Beaucage
Images: Véro.B
Montage: Caroline Bâcle
Intro: Paul Tom

Le site MySpace de Cœur de pirate: myspace.com/coeurdepirate

L’album homonyme de Cœur de pirate sort en magasin le 16 septembre, et le lancement a lieu au National le 25 septembre.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
23 commentaires
  1. Nicolas says:

    Super entrevue! Excellent montage..!

  2. brem says:

    Le lien vers son myspace a pas le bon hyperlien…

    très jolie. très sensuelle.

  3. xkr says:

    ah oui, merci

  4. celine says:

    “même en France, on parle d’elle”.

    non, c’est faux.
    prouvez le!

  5. cfd says:

    Éponyme, c’est un titre trop populaire pour un album.

  6. Charles says:

    Chère Géline,

    Dans la dernière livraison des Inrockuptibles (#666!!!), on retrouve Coeur de pirate dans la chronique «Ça va, ça vient», un genre de baromètre de la hype où elle figure dans la catégorie «pré-buzz».

    CQFD

  7. Jujube says:

    Savoureux! Une découverte qui arrive à point. Candide, mais pleine de verve! Le pendant féminin de Pierre Lapointe, qui sait?

  8. MC says:

    Pour ajouter à la réponse de Charles, il était également question de Coeur de Pirate dans un autre numéro des Inrockuptibles, où on faisait un compte-rendu des Francofolies de Montréal. On mentionnait qu’elle assumait la première partie de Benjamin Biolay et c’est sa photo qui illustrait l’article. Deux mentions en deux semaines. Dans le même magazine, mais quand même.

  9. Ritaline says:

    J’ai entendu la Chanson des enfants à la radio une semaine avant la sortie du CD. J’étais déjà accrochée! Depuis que j’ai le CD, je l’écoute tout le temps et le fais entendre à plein de gens. En fait, je constate que tous ceux qui aiment Pierre Lapointe t’adoptent tout de suite. Tous adorent la douceur des mots et de ta voix et la beauté de la musique. Bravo et merci!!!

  10. Suzy says:

    A quand des albums de Pierre Lapointe et Coeur de Pirate à Paris? Ce serait quand même plus simple que de passer sa journée sur myspace…

  11. Alesse says:

    Wow, très beau reportage. J’ai vu Coeur de Pirate en spectacle à la Casbah, à Québec, et j’ai adoré! L’album est fantastique, du début à la fin. Et j’en profite pour vous dire à vous l’équipe de P45 que j’aime tellement toutes vos capsules “Dans ton salon” !!!

  12. Marie-Claude says:

    Merci! C’est gentil!

  13. [insert clever name] says:

    artste?

  14. Merci pour le artste, c’est corrigé

  15. amelie says:

    Éponyme, c’est un titre trop populaire pour un album. ?? Ouuai et puis ? Sort dont un album toi et devient aussi populaire que elle et tu va pouvoir en dire des niaiseries de même.
    Merci et bonne journée !
    J’aime coeur de pirate, pis c’est tatooe pis sa voix et tout ce qui vient avec

  16. Ouh lala !

    Qu’on se le tienne pour dit : tous les critiques de musique doivent impérativement avoir lancé un album pour se prononcer. Ça va de soi.

    Personnellement, j’ai pas d’opinion sur Coeur de pirate parce que, c’est connu, je ne suis pas musicien.

  17. Moe427 says:

    Y a une émission pour les enfants qui chantent, comment ça s’appelle déjà, ça joue à TVYA, pis y sont tellement cute les enfants qui chantent et dansent à la tivi… ah oui! LA COUR DES GRANDS. C’est là qu’on devrait la faire chanter en attendant qu’elle prenne de la maturité dans sa voix et dans ses textes. Sans blague, on dirait le digne rejeton surdoué des Tricot Machine qui aurait appris à jouer du piano.

    Les tatoos, c’est pour un futur recyclage en rockeuse pour quand le style nunuche candide chantante sera passé date?

  18. Marie-Claude says:

    C’est tellement 2008, le Coeur de Pirate Bashing. Est-ce qu’on peut passer à autre chose en 2009, svp?

  19. godolias says:

    Je suis français, et je vois pas pourquoi cette demoiselle qui a du talent ne devrais pas chanter.

    Ma foi, je pense que si on aime pas on a le choix d’écouter ce que l’on veut.
    Par contre critiquer c’est trop facile et tout le monde en profite pour se faire connaitre par ce biais.

    Vie ta vie de pirate, rien à f… des autres ! ;)

  20. Vivement le 11 Mai prochain, c’est la date de sorite de l’album de Coeur de pirate ici en France. On est tous dingue et je pense que beaucoup de français vont vite être sous le charme de la voix, de la présence et du si bel accent, sans parler des textes extremement bien écrits.

    Bises cousins et cousines du Québec

  21. André L. says:

    J’ai créé un forum consacré a Coeur de Pirate, il est magnifique :

    http://coeur-de-pirate-fans.forumactif.com

  22. Jean Michel LE NEILLON says:

    bonsoir

    “dans ton salon” sympathique émission du Québec (?) fournie en magnifiques accents

    j’ai découvert coeur de pirate par le plus grand des hasards il y a moins d’1 mois sur musicme, j’ai cliqué sur la photo d’une jeune fille au profil un peu rebelle et hop c’était parti

    je m’attendais à du rock un peu énervé ! et ben non !

    découverte incroyable d’une voix de gamine, un peu cassée, une jeunette de 20 ans qui écrit la vie d’une douce ou moins douce post adolescente d’au moins 20 de plus

    un mélange de mélodies-balades croustillantes d’harmonies

    10 jours plus tard en glissant dans les rues de Saint Brieuc … (je vous laisse chercher où c’est … en France) je passe devant un petit disquaire et je rentre pour fouiner un peu

    un quart d’heure plus tard .. le CD dans la poche je retourne à ma bidule à roulette (voiture) et glisse le CD dans la bébète à musique … découverte confirmée : c’est vraiment un splendide album !

    auteur compositeur et interprète Béatrice Martin a un magnifique talent

    je lui souhaite bonne vie et une belle réussite

    Jean Michel

  23. yan says:

    le monde connait plus rien a la musique, c’est affreux. continuez d’apprécier la merde fade mainstream qu’on vous fait appréciez.

Commenter