Dans ton salon Tricot Machine!

Numéro 97

14 au 20 décembre 2007

Un texte de
Véronique Boisjoly, Marie-Claude Beaucage et Caroline Bâcle

Publié le 14 décembre 2007 dans
Dans ton salon, Vidéo

Dans ton salon Tricot Machine!

Épisode 3: Dans ta cuisine, Tricot Machine (aie, ça rime!)

Bon, bon, bon. On en est juste au 3e épisode de Dans ton salon et déjà, on déroge au concept qui veut qu’on passe un petit moment à jaser avec un artiste et qu’il nous interprète ensuite une chanson DANS SON SALON. En effet, le salon de Catherine Leduc et de Matthieu Beaumont – le couple qui forme le duo Tricot Machine – étant officiellement déclaré zone sinistrée lors de notre arrivée et par conséquent interdit aux caméras, on s’est dirigés vers la sympathique cuisine, non sans avoir fait un petit détour par les autres pièces colorées de l’appartement.

Noël et surtout, spectacle de Noël oblige – si vous ne le saviez pas, Tricot Machine présente pendant trois soirs consécutifs la semaine prochaine un spectacle de Noël au Corona en compagnie des Petits chanteurs de Trois-Rivières – c’est la tête couverte de couvre-chefs pas mal festifs qu’on a sonné Véro et moi chez Matthieu et Catherine.

On a eu l’impression de débarquer à l’improviste chez des amis de longue date. Et c’était pratiquement le cas, parce que le rendez-vous pour le tournage s’est fixé le jour même et le fait d’avoir vu Tricot Machine en entrevue et en spectacle à plusieurs reprises en une courte période de temps nous a laissé croire qu’on les connaissait depuis toujours.

Quand on est arrivées, Matthieu s’en allait s’attaquer à la vaisselle et Catherine finissait son spaghetti. On s’est assis à la table avec eux et on a jasé de tout et de rien: Monsieur Miyagi, jouer de la musique en couple, Isabelle Blais, vivre de sa musique… tout ça en mangeant les chocolats du calendrier de l’Avent de nos hôtese, en attrappant des mouches et en buvant le meilleur chocolat chaud du monde.

Watch out, Catherine Leduc, c’est la nouvelle Josée di Stasio. Pis elle fait des blagues en plus.

Parle, parle, jase, jase, c’est ben beau, mais le temps file et Matthieu s’en va jouer au soccer dans quelques minutes. Tricot Machine veut nous interpréter une des chansons de Noël qu’on pourra entendre lors de leurs spectacles la semaine prochaine. Ils s’installent.

Problème de pédale. Matthieu court en chercher une autre. Marche pas non plus. Matthieu court, tel Jack Bauer ou la révélation de l’année qu’il est maintemant, et revient avec un ampli dans les mains. Le son est pas tout à fait à son goût, mais pour notre plus grand bonheur – et le votre aussi on l’espère – ils nous livrent la chanson 25 décembre à côté du frigo, avec tout leur cœur et leur sincérité.

On jase dans l’entrée en mettant nos bottes, nos manteaux, nos tuques, nos mitaines. On se dit merci, vous êtes ben fins, on vous aime, bye. On est prêtes à affronter l’hiver, maintenant. On vient d’entendre Tricot Machine chanter dans leur cuisine.

Dans ton salon Tricot Machine!



Texte et animation: Marie-Claude Beaucage
Images: Véro.B
Montage: Caroline Bâcle
Intro: Paul Tom
Collaboration spéciale: Catherine Bélanger et Xavier K. Richard

Le MySpace de Tricot Machine: myspace.com/tricotmachine


Spectacle de Noël de Tricot Machine, les 19, 20 et 21 décembre au Corona.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
10 commentaires
  1. Solange says:

    Ils sont tout simplement épatants!
    Deux visages hyper sympatiques contagieux.
    On voudrait les connaître.
    On aurait envie qu’ils fassent partie de la famille.
    Bravo à leur talent et bravo pour la gentillesse qu’ils dégagent.

  2. Simon says:

    Maudites chanceuses… on voudrait tellement leur faire des calins même si on les connaît pas… en tout cas, ils respirent la sincérité et ça fait tellement de bien en cette ère de paraître et de semblant…

  3. Nancy I says:

    Youppi!
    Moi aussi j’en veut des amis gentils comme ca… pour chanter et dessiner avec eux! Alors en 2008, moi et mes 3 filles on se donne rendez-vous à un de leur spectacle! Merci! C’était vraiment super sympatique!

  4. Pierre Bourassa says:

    Et bien, apres avoir découvert la musique de Tricot sur votre site, mon chien c’est mis a dancer dans mon salon, toute une découverte ce groupe. En plus toute la famille adore, du talent a re-vendre. Bravo a vous Tricot, pour nous faire découvrir les talent de notre petite chienne.

  5. pierre-yves boisvert says:

    je suis fier d etre trivuvien…(de trois-rivieres…) je vous aime duo tricote serrer…

  6. Emilie says:

    Félicitations! Ça fait chaud au coeur de rentrer dans le p’tit monde de ce grand duo! :)

    Joyeuses Fêtes à P45!

  7. Carol says:

    Beau reportage chez ces artistes si sympa.

  8. bernard guay says:

    J’aimerais contacter Tricot Machine pour leur laisser une chanson que j’ai composé. Peut-être aimeraient-ils l’entendre ? Super groupe. Merci.

  9. Lorraine says:

    Vous être extraordinaires, vous me faite un énormebien lorsque je vous écoute comme se soir, je vous ai vu à l’Assomption et Catherine me fait tellement penser à moi, drôle, chante (je suis dans une chorale, je prends des cours de chants privés pour en faire je ne sais quoi encore mais j’aime cela et pour finir le plat, je suis drôle et me suis faite parler de Lise Dion. En tout cas, je vous adore et si je pouvais prendre un expérience quelconque avec vous, alors, n’hésité pas, contactez-moi. Votre nouveau vidéo est super, super, super, vous me donniez le goût d’entrer un piano chez moi, vous me donner des frissons de joie, merci, merci, et encore merci. Ma fille de 19 ans qui vous a vue avec moi se soir, vous adore elle aussi, elle pleurait lors de la chanson concernant la mort de la mère de Mathieu. Votre band aussi est extra! Je vous fiche la paix, Lorraine

Commenter