Éditorial du 23 mars 2007

Numéro 69

23 au 29 mars 2007

Un texte de
Xavier K. Richard

Publié le 23 mars 2007 dans
Chroniques, Éditoriaux

Je te fais la longue passe, tu écartes les jambes, t’aplaties contre le mur de briques. C’est comme ça que je t’aime.

Ça doit être la fibre du printemps, puisque me vient l’idée d’arrêter de fumer et de me prendre la tête pour rien. Ça marche assez bien, je devrais m’acheter un bonsaï d’ici la fin de l’année…

e_xavier20.jpg
La nicotine est un solvant chez moi. Elle exprime de mes besoins identitaires les plus fondamentaux. Dans une bonne tempête d’idées, j’adore me la jouer beatnik en en grillant une dans le vestibule, pour ensuite prendre un air sérieux devant mon écran, le pouce dans le front.

Vient un temps par contre où c’est la nicotine qui pense à ta place. C’est bête, mais l’activité cérébrale décante et les horizons se perdent. À l’inverse, les objets me parlent énormément lors de mes sevrages: leurs reliefs m’occasionnent beaucoup de surprises au détour des pièces de mon appartement et me donnent envie de serrer des gens dans mes bras sur un plateau de télévision sous les confettis.

Je ne suis pas catholique, ni protestant, ou même bouddhiste, je dois donc avoir un bon sens de l’humour. En effet je ris beaucoup, et surtout depuis que j’ai arrêté de fumer. Sans blagues, j’ai renoué avec mon dictionnaire par exemple, que je consulte avec grande avidité en pleine nuit. Ou alors, ça me permet de m’émerveiller devant une nouvelle comme celle-ci:

«”Il tombe des peaux de lièvres” a été élue expression orale “la plus savoureuse” du Canada par les auditeurs de Radio-Canada, lors d’un concours à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.»

Ça donne envie de se faire un cadeau, de s’acheter un gros dictionnaire tout neuf. Le grand frisson quoi. Et de sortir prendre l’air, prendre l’avion. Récupérer une paire de lunettes fumées et une attitude d’athlète, s’acheter un animal domestique, reprendre les cours de natation niveau blanc.

S’intéresser à la campagne de Mario Dumont… S’acheter un animal domestique.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Nous sommes désolés, il n'est pas possible de réagir à cet article pour le moment.