Entrevue avec André Schiffrin: l’avenir du livre, l’avenir des idées [audio]

Numéro 198

26 novembre au 9 décembre 2010

Un texte de
Xavier K. Richard

Publié le 26 novembre 2010 dans
Audio, Créations

Une rencontre avec un bonze de l’édition, fils du fondateur de La Pléiade, premier et actuel éditeur de Chomsky aux États-Unis.

Une heure passée avec André Schiffrin, c’est une heure à ressasser l’ensemble des problèmes du monde de l’édition et du monde des journaux.

L’homme compte plus de 50 ans d’expérience dans le milieu de l’édition, a dirigé l’une des plus prestigieuses maisons d’édition américaines, Pantheon Books, et oeuvre activement au sein de The New Press, une maison d’édition à but non lucratif.

Les livres qu’il a signés documentent tous un monde où l’ordre marchand achète un à un les petits éditeurs, et où le livre permet moins de partager des idées et de faire évoluer une société que de générer des revenus. Son dernier livre, L’argent et les mots, se penche sur des pistes de solution pour la création de structures financières et légales afin de sauvegarder l’indépendance de l’édition et de la presse.

On en profite pour discuter avec lui du lock-out des journalistes du Journal de Montréal, de lois anti-monopole, de la couverture médiatique de la presse dans la presse.

Musique: Mother’s Love - Tsegue-Maryam Guebrou

Entrevue avec André Schiffrin: l’avenir du livre, l’avenir des idées


(Cliquez sur le lecteur pour écouter l’extrait. Durée: 10 min 07 s.)

André Schiffin était de passage à Montréal à l’invitation des éditions Lux qui célèbrent cette année leur 15e anniversaire.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Commenter