Exercice de style: Michael Jackson

Numéro 157

10 juillet au 6 août 2009

Un texte de
Audrey PM

Publié le 10 juillet 2009 dans
Culture, Mode

Exercice de style: Michael Jackson

La mort du roi de la pop nous a tous ébranlés. Même s’il passait sous le radar depuis quelques années, Michael Jackson est à l’origine du rapport à la pop de toute une génération: celle qui a commencé à être consciente de soi au moment même où Thriller sortait.

C’est l’icône qu’on a connue toute notre vie. Une figure populaire qui semblait intemporelle, que ce soit par son apparence asexuée et fantomatique, ou par la familiarité de sa présence tout au long de notre existence.

On a tous été choqués quand Heath Ledger est décédé, mais on ne le connaissait que depuis six ou sept ans, vraiment. Le choc de la mort de Ledger est surtout lié à la tristesse de voir mourir à un jeune âge une personne qui avait la vie devant soi.

La mort de Michael Jackson choque un peu comme la mort d’un membre de notre famille qu’on a côtoyé toute notre vie.

Suivant sa mort, les hommages se sont succédé à un rythme étourdissant. Les vigiles de fans, les mash-ups dans les clubs, les émissions spéciales, le tout couronné par un service funéraire dont le glitter se voyait depuis Mars.

P45 n’échappe pas à la tentation et offre un hommage à un aspect de la personnalité de Michael Jackson qui l’a défini tout autant que sa musique: son style.

Michael Jackson pour les filles

Ici, l’intention n’est pas de recréer le look exact de MJ. Il y a déjà trop de fans creepy qui y excellent. Nous, on est assez sensés et équilibrés pour s’en inspirer de façon subtile et éloquente.

La première marque qui m’est venue en tête est bien évidemment Balmain et sa dernière collection. Christophe Decarnin y avait présenté des vestons militaires aux épaulettes démesurées, des robes en strass, des escarpins de femme fatale heavy metal. Michael Jackson étant lui-même un fan de la marque, ça allait de soi.

Même si le fashion interweb s’en est vite désintéressé lorsque Rihanna, Beyonce et Céline Dion se sont mises à en porter (ew, finale de Star Académie, ew), ça reste la meilleure façon de rendre hommage au style légendaire.

090809_mj1.jpg

Veston et camisole, Balmain

Mini jupe, VPL Reparition

Chaussures, Christian Louboutin


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire
  1. Karine Richard says:

    Comme vous l’avez si bien dit, lors des derniers mois, plusieurs ont été ébranlés par l’annonce du décès de Michael Jackson. Du fait même, je trouve intéressant, valable et approprié de rendre hommage au roi de la pop en l’honorant par notre style vestimentaire. C’est, selon moi, une des meilleures façons de faire revivre une légende de taille à travers toute la nostalgie qui nous englobe depuis quelques mois. Reconnu par ses habillements et son style unique, j’appuie et j’applaudis le geste de certains artistes tel que Céline, Rihanna et Beyonce, d’oser porter et s’affirmer avec des vêtements semblables, ou presque, à ceux que portait l’icône de la pop. Ce geste est loin d’être déplacé ou inapproprié puisque même au moment où celui-ci était à l’apogée de sa carrière, de nombreux fans s’habillaient à l’image de leur idole. Alors pourquoi ne pas porter le gant argenté et opter pour un style extravagant et provocateur pour garder en mémoire un des meilleurs artistes de tous les temps?

    Karine Richard
    Cinquième secondaire

  2. xkr says:

    Karine, est-ce que, par hasard, tu serais noté au nombre de mots que tu utilises pour commenter des articles sur le web dans le cadre d’un cour sur les nouvelles technologies?

    Question de même.

  3. Moi je trouve que Karine soulève une excellente question: pourquoi ne pas porter le gant argenté et opter pour un style extravagant et provocateur pour garder en mémoire un des meilleurs artistes de tous les temps?

    Hein, pourquoi?

Commenter