Heureux d’un algorithme qui me chauffe la couenne

Numéro 95

29 novembre au 6 décembre 2007

Un texte de
Frederic Rappaz et Xavier K. Richard

Publié le 29 novembre 2007 dans
Idées, Société

Heureux d’un algorithme qui me chauffe la couenne

Brainstormant devant notre ordinateur, bière d’épinette Marco à la main, nous réfléchissions cette semaine à un article qui pourrait faire la une de notre précieuse et hautaine section Magazine.

C’est alors que notre esprit a divagué, oscillant entre le désir nostalgique de faire comme avant — au temps où P45 était imprimé — et le désir de faire du nouveau, de se réinventer comme on dit.

C’est ainsi qu’au détour d’une phrase handicapée par trop de théories vaseuses sur les cycles historiques (P45 reste quand même LA référence en la matière) est apparu devant nous sous forme holographique l’image bâtardisée du compagnon Office tel qu’on l’aperçoit habituellement dans Word.

Nous crûmes d’abord à l’apparition de Ron Hubbard (nous qui avions pourtant, un mois plus tôt, définitivement tourné le dos à la dianétique) et regardâmes nos verres d’épinette avec suspicion.

Puis nous réalisâmes qu’il s’agissait là de la réincarnation de notre père fondateur, Nicolas Langelier. Toute l’équipe était abasourdie: et quand on pense que l’administration de P45 nous a toujours interdit d’installer ces shits de plug-ins Microsoft! Était-ce là un signe?

Discrètement, dans une bulle d’aide, il nous fit la suggestion suivante: plutôt que de se prendre la tête pour trouver le jeu d’esprit impertinent de la semaine, pourquoi ne pas réduire le tout grâce au secours de la logique implacable des mathématiques, cette science que la majorité oublie vers l’âge de 17 ans, mais dont l’aspect complexe, n’admettant aucune rédhibition, impressionne et donne l’air savant (tout comme l’utilisation du mot «rédhibition» sur P45)?

De la grande théorie algorithmique donc, en veux-tu, en v’la!

(On est sûr qu’après ça, tous les médias (ainsi que Christiane Charette) voudront nous avoir en entrevue).

Place à la parenthèse et à l’exposant:

1. (Durée du clip X nb de semaines en ligne) X 3 000 = nb de commentaires racistes ou injurieux pour un vidéo YouTube donné.

2. Heures de travail — (heures passées sur Facebook X nb de «refresh») ÷ nb d’employés = coefficient d’improductivité d’une entreprise.

3. (Nb de livres lus au secondaire X nb de blagues poches entendues en moyenne par semaine) ÷ heures passées dans les centres d’achats à fumer du pot = niveau de tolérance envers Franco Nuovo.

4. (Force en joule de son meilleur coup au ping-pong ÷ nb de poils au menton) + nb de couleurs fluos portées en même temps = potentiel french dans un party du Nightlife.

5. Si p, alors q (p étant la fin de La Fureur, et q, youppi!).

6. Nb de rivières à Sept-Iles > Nb d’îles à Trois-Rivières.

7. (% de nouvelles sensationnalistes hebdomadaires dans La Presse X nb de films de Tom Cruise tournés dans l’année) ÷ nb de copies vendues par Marie-Mai en 2007 = 100.

8. Cotes d’écoute de Lingo à l’été 1999 — nb de participants à l’émission = le nb de cicatrices d’acné dans une moitié de face de Paul Houde x 2.

9. Population du Québec — 6 999 999 = nombre de personnes ayant réfléchi à Paul Houde au cours de la dernière année.

10. Cocher NON — ($ + vote ethnique) = OUI? (connu sous le nom d’Algorithme de l’Élisette).

11. Journal de Montréal + Télé-Québec + Journal de Québec + Canoë + 24 Heures + Flash + Clin d’oeil + Voir + TV Hebdo + Bulletin des agriculteurs + votre circulaire IGA + Prions en église + amitié de Patrick Lagacé + [ajouter variable médiatique de votre choix] = Richard Martineau.

12. Nick + Ta mère = Nique ta mère.

13. Garou X nb de spins de ses chansons à Rythme FM ÷ population féminine de la banlieue = augmentation du taux d’humidité chez les femmes de plus de 45 ans.

14. Précipitations² + (Céline Dion + Larry King) ÷ crues = recrudescence du kayak en Louisiane.

15. Niveau total des précipitations au Québec en 2007 — 100% = la compagnie des parapluies va virer en banqueroute.

16. Des kiwis + des hommes = euh… non.

17. (1939 — 1945) + (2003 ÷ 1991) X 1959 = le nb de punks avec des «zippers dans la face» qui crient No futur tous les jours dans les rues de Londres et de Berlin pendant que l’Europe de gauche et l’Amérique de droite font des balades familiales en décapotables.

18. (Paul Piché ÷ 4) X (1 tournée des médias ÷ James K. Field) — nb d’intellectuels qui ne questionnent pas la crédibilité du propos = Déjà vu, un essai publié aux Éditions Michel Brûlé.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
6 commentaires
  1. rappaz says:

    C’est une collaboration, il faut le spécifier.
    XKR (60/100) + RPPZ (40/100) = 1 texte.

  2. Véro.b says:

    Vous écrivez des textes en équipe maintenant?

  3. xkr says:

    on va à la messe aussi

  4. Nick Tamaire says:

    “you are number 12 !”

    “I’m not a number ! I’m a free man !”

  5. Mathieu says:

    Ces formules tiennent-elles compte de l’inconscient collectif ?

Commenter