Histoires de feux d’artifice: l’Italie

Numéro 191

4 juin au 1er  juillet 2010

Un texte de
Judith Lussier

Publié le 14 juin 2010 dans
Culture, Sorties

100614_feux2.jpg


Les feux d’artifice, c’est épatant, mais pas tant que ça. P45 a mandaté la journaliste Judith Lussier pour vulgariser l’affaire et démontrer que l’action, elle se passe autant dans le ciel qu’au sol chez les spectateurs.

Samedi soir, c’était la première de l’International des Feux Loto Québec présenté par Telus en collaboration avec la SAQ. Avec autant de commanditaires, on n’allait certainement pas manquer ça.

Vu qu’on n’a pas été retenus comme juré, on s’est fait inviter au lac des Dauphins à titre de média. On aurait aimé être dans la section VIP et prendre un verre avec Ima, mais vu qu’on est P45, on a été envoyé dans la section Argent, assis entre le gars de L’épicerie et celui qui faisait de la figuration des fois dans Le Club des 100 Watts. C’est bien, la section Argent. On voit tout, même les petits feux près du lac.

C’est l’Italie qui a ouvert les feux cette année, sous le thème de l’opéra. Contrairement à la plupart des prestations pyrotechniques qu’on a eu la chance de voir dans la vie, les pétards étaient étonnamment bien synchronisés à la musique.

100614_feux1.jpg

La trame sonore de bon goût était constituée d’airs italiens qu’on pouvait facilement reconnaître, ce qui fera dire plus tard à Véro, sur les ondes de la radio partenaire Rythme FM: «Finalement, on connaît ça, l’opéra».

Nouveauté cette année: on pouvait admirer en arrière-scène des feux le nouveau manège de La Ronde, Ednör, les montagnes russes qui survolent le lac des Dauphins.

Malheureusement, on n’a pas essayé le monstre du lac, indisposés par les précédents essais du Vampire (ish!), du Cobra (ouch!), du Monstre (classique), et du Goliath (wow!).

Autre nouveauté: le public peut maintenant voter en ligne, quoique tout le monde peut voter, même ceux qui n’ont pas levé les yeux vers le ciel ce soir-là…

Note: 9/10


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
1 commentaire
  1. horg says:

    haha cetait qui le figurant de la section argent%?%

Commenter