L’Association canadienne du ciment

Numéro 14

4 au 12 mars 2004

Un texte de
Raphaëlle Derome

Publié le 5 mars 2004 dans
Chroniques, Les associations

Ces associations dont vous ne faites probablement pas partie, et tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

p_association_0304.gif




Description

Porte-parole de l’industrie du ciment, l’Association canadienne du ciment regroupe la totalité des producteurs de ciment du pays. Oui oui, la totalité.

Activités

L’Association canadienne du ciment travaille à faire connaître les avantages du béton pour la construction de routes et de maisons. Elle organise aussi des événements palpitants au parfum de scandale: pensons à son «Séminaire sur les Chaussées de Béton de Ciment, qui regroupait des ingénieurs du Ministère des Transports et des entrepreneurs en construction» (et dont le titre est un cas patent d’abus de majuscules).

Gros lobby

Au Canada, les industries du ciment et du béton, ce sont 22 000 emplois et des ventes de 4 milliards de dollars. Normal, il s’utilise deux fois plus de béton dans le monde que de tous les autres matériaux de construction réunis (bois, acier, plastique et aluminium compris).

Mais encore?

«Le ciment est au béton ce que la levure est au pain»: c’est l’ingrédient-clé qui permet aux roches concassées, au sable, à l’eau et à l’air de former un matériau solide.

N’essayez pas d’en sniffer

La poudre de ciment est tellement fine qu’elle traversera même les filtres tissés assez serré pour retenir l’eau.

Deux minutes sur www.cement.ca

Laissez tomber les pages où on vous dit que «Le béton a joué un rôle clé dans le développement du Canada» et que «Le partenariat est la clé de la réussite de l’industrie du ciment». Tapez plutôt «Schéma de la fabrication du ciment» dans le champ de recherche pour voir l’animation Flash (en anglais seulement). C’est intéressant pour vrai, il y a des pelles mécaniques.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Nous sommes désolés, il n'est pas possible de réagir à cet article pour le moment.