L’Association du Sucre

Numéro 18

7 mai au 3 juin 2004

Un texte de
Raphaëlle Derome

Publié le 7 mai 2004 dans
Chroniques, Les associations

Ces associations dont vous ne faites probablement pas partie, et tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

p_association_0504.gifDescription

Fondée en 1943, l’Association du Sucre (Sugar Association) regroupe les membres de l’industrie américaine du sucre. Elle a comme mission de promouvoir la consommation du sucre dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de vie sains, à travers l’utilisation de données scientifiques.

Des données scientifiques, hein?

Oui. L’Association du Sucre les utilise pour «éduquer les professionnels de la santé, les médias, les responsables gouvernementaux et le grand public sur les bienfaits du sucre».

Ça sonne pas mal lobby, me semble.

Vous êtes très perspicace. Effectivement, les bureaux de l’Association du Sucre sont situés à Washington. Ce qui aurait été utile l’an dernier, quand l’Association songeait à demander au Congrès de couper les vivres à l’Organisation mondiale de la Santé, qui reçoit chaque année 406 millions du gouvernement américain.

Pourquoi?

Dans ses nouvelles recommandations pour combattre l’obésité, l’OMS précisait que les sucres ajoutés aux aliments ne devraient pas constituer plus de 10 % d’une diète équilibrée.

Ce qui correspond à…?

Eh bien en supposant que vous consommez 2000 calories par jour, les sucres ajoutés devraient fournir un maximum de 200 calories. C’est l’équivalent de 13 cuillères à thé de sucre. Or, vous en aurez déjà absorbé 12 en buvant une seule canette de ce cola de marque populaire.

Wow. Il n’en reste plus beaucoup pour les autres aliments sucrés…

Vous avez tout compris.

Et alors que proposent-ils aux 61 % d’Américains qui ont un surplus de poids ou qui souffrent d’obésité?

L’industrie prétend qu’il n’y a pas de consensus scientifique sur le rôle du sucre dans l’obésité et que la solution passe par l’activité physique. Toujours proactive, l’Association du Sucre propose d’ailleurs, sur son site web, le très cardio-vasculaire jeu «Jean dit» pour faire bouger nos jeunes.

Mise à part toute cette propagande, y a-t-il quelque chose d’intéressant sur le site?

Honnêtement, non. Consultez la foire aux questions (http://sugar.org/facts/questions.html), si vous voulez vraiment savoir comment ramollir de la cassonade pognée en pain. Ou pour écœurer vos amis en leur disant que le sucre brut qu’on trouve dans les petits sachets bruns n’est pas meilleur pour leur santé: il fait juste mal se dissoudre.

Site web: www.sugar.org


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Nous sommes désolés, il n'est pas possible de réagir à cet article pour le moment.