La liste: d’où vient le nom «Bixi»?

Numéro 152

1er au 7 mai 2009

Un texte de
P45

Publié le 1 mai 2009 dans
Chroniques, La liste

La liste: d’où vient le nom «Bixi»?

Avant 2009, l’équipe de P45 aurait imaginé que «Bixi» était quelque chose comme le nom d’une héroïne blonde de comédie pour adolescents, le vrai nom de Flipper ou encore le surnom qu’un homme donne à son sexe.

Voici la courte liste du très probable brainstorm qui a pu mener l’administration Tremblay à choisir «Bixi» pour nommer le nouveau système de vélo «libre-service» de Montréal.

1. Bixi = biscuit + cuit

Slogan: un biscuit aux Montréalais, pas de poubelles qui brûlent, seulement des calories.

2. Bixi = Bi (2) xylophones

Slogan: faites de la jolie poésie environnementale à vélo pendant qu’on refile des contrats à nos amis en chantant des comptines la la la.

3. Bixi = (Bi)cyclette + ta(xi)

Slogan: montez sur un vélo aussi lourd qu’un taxi, payez autant que le prix d’un vélo usagé, pensez aux compteurs d’eau et passez sur la rouge sans vous soucier d’être vu.

4. (Guy) Bixi = le nom d’un ami de Gérald Tremblay

L’année dernière, Bixi a prêté main-forte au maire, qui voulait faire des travaux de rénovation majeure dans sa salle de bain. Pour le remercier, ne pouvant pas faire changer le nom de sa rue, Gérald Tremblay se tourna vers le vélo.

L’étape du brainstorm fut oubliée en cours de processus, mais c’est juste parce que Gérald Tremblay a mis son casque à l’envers, que ça a fait rire tout le monde et que Bixi a été adopté dans la joie et l’insouciance.

5. Bixi = Dixit Wiki(pédia)

Slogan: cherche pas une opinion sur le Bixi, on a déjà tout pensé pour toi (et on a fait une entrée Wikipédia très consistante et du genre positif sur le sujet).

Au fond, investir le web des mois à l’avance, c’est ça l’innovation du Bixi.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Commenter