La non-revue de l’année 2007

Numéro 98

21 décembre 2007 au 17 janvier 2008

Un texte de
P45

Publié le 21 décembre 2007 dans
Idées, Société

La non-revue de l’année 2007

Personne ne lit les palmarès de fin d’année. Voilà, c’est dit. Cette année à P45, on résiste. La non-revue de l’année 2007: tout ce qui n’est pas arrivé pendant l’année 2007.

1. André Boisclair devient premier ministre. Il rend illico le style Simons obligatoire.

2. Sous la pression populaire, Jean-Marc Parent retire de la vente son nouveau DVD. Blessé, il rentre sa tête dans son cou et boude.

3. Fred Pellerin sauve tous les villages du Québec un à un, puis déménage à Paris.

4. TQS trouve un acheteur. La seule condition formulée par l’acquéreur est la démission immédiate de Jean Pagé.

5. P45 lance son édition spéciale «Hommage à Urbania». Le 5@7 du lancement est une réussite.

6. Mario Dumont est élu. Perplexe, il fait une crise d’angoisse sous l’oeil des caméras. Bernard Derome quitte son poste, et se fait remplacer par une machine à café.

7. Nicolas Sarkozy rate son élection. Il se recycle dans la jet-set et court les événements mondains, un chihuahua dans sa sacoche.

8. Un candidat cul-de-jatte du Banquier ruine l’empire Quebecor.

9. Serge Postigo est remplacé par (nom d’un animateur de votre choix) pour animer Ça manque à ma culture à Télé-Québec. Du coup, on en profite pour changer le nom de l’émission, le public, les invités, le concept.

10. À la demande soutenue de Marie-Claude Beaucage, on fait passer la journée de 24 h à un nombre flexible d’heures qui est déterminé au jour le jour au besoin.

11. Julien Cayer prend des vacances en Amérique du Sud et libère Ingrid Bétancourt au passage avant de rentrer chez lui pour Noël.

12. Québec abaisse le taux d’alcoolémie permis au volant à «deux clémentines».

13. Les médias s’auto-imposent un moratoire sur les expressions «accommodements raisonnables» et «vraies affaires». On licencie les «gros caves» des antennes avant de proscrire l’expression elle-même.

14. Bob Dylan devient vraiment overhypé. On inaugure Bobdyland, un parc d’attraction pour les familles de beatniks et autres bobos.

15. Les animateurs professionnels de radio prennent des cours de radio offerts gratuitement par CHOQ, CIBL et CISM.

16. Le gouvernement canadien prétexte le fait de ne pas être prêt à affronter une éventuelle attaque extra-terrestre pour doubler son budget d’armement.

17. Pierrette Robitaille invite Fabbie Barthélémy à monter sur scène en sa compagnie. Celle-ci refuse. Ima s’essaie elle aussi, mais Fabbie ne cède pas.

18. Une émission intellectuelle refait surface à la télévision de Radio-Canada. Sans le sou, utilisant des concepts convenus et coincée entre les égos des protagonistes, l’émission fait un flop.

19. Nicolas Langelier invente un système de gestion du temps qui fait sa renommée partout dans le monde. Mais le succès le surménage.

20. Richard Martineau devient moniteur de ski. On n’en entend plus jamais parler.

21. Lindsay Lohan, Britney Spears et Paris Hilton sont envoyées en désintox sur une île déserte. US Weekly, People et Perez Hilton font faillite.

22. La grève des scénaristes d’Hollywood prend brusquement fin. À Los Angeles, des témoins auraient entendu un homme crier «We don’t have time for this!» après avoir obligé un gréviste à avaler son clavier et sa souris.

23. Stephen Harper fait de l’environnement une priorité. On le surprend à sangloter devant une marée noire, à frencher un phoque et à recycler ses discours.

24. Le pâté chinois est sacré «plat national du Québec». La Chine réclame son dû, Québec doit verser une ristourne sur chaque pâté chinois cuisiné dans les chaumières québécoises.

25. Eli Bissonnette se coupe en se rasant. Son sang se transforme en vin. Il se lève et marche.

26. Après s’être fait reprocher à la fois de congestionner les ponts et le métro, les Lavallois décident de rester chez eux.

27. Lynda Lemay écrit quelque chose qui ne soit pas anodin.

28. Frederic Rappaz se fait décerner un prix par l’Académie des lettres du Québec pour l’ensemble de son oeuvre. Deux mois après, il monte sur scène et brise des coeurs.

29. Gregory Charles fait une grimace de trop et reste paralysé à vie.

30. Véronique Cloutier fait son come-back à MusiquePlus. Elle déclare s’être écartée «du droit chemin» ces dernières années.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
8 commentaires
  1. PHil says:

    Lynda Lemay!?! Pourquoi parler d’elle alors qu’elle est morte en 2005, coincée sous un buste de Patrick Huard. Bravo pour l’image JMP.

  2. Rocklapin says:

    P45 est acheté par québecor?

  3. xkr says:

    c’est le concept. si on n’en a parle pas dans ce palmarès, c’est que c’est ce qui est arrivé…

  4. g33k says:

    31 – Un longueuillois de souche poursuit plusieurs scenesters célèbre qui tentent de s’approprier le look et l’identité nationale de sa coupe de cheveux de son bord du fleuve. Il gagne. Mais les scenesters en question vont en appel car leur papa est avocat.

    Mes 2 sous…

  5. Jean-Baptiste says:

    Jean Pagé est un Dieu il ne faut pas l’offenser même pas en fantasmes.
    Votre palmarès est pas mal mais j’aurais imaginé pire genre:
    Le Québec devient un pays
    Richard Martineau poursuit sa quête d’absolu en rachetant TQS.
    Grégory Charles se marie avec Céline Dion.
    etc…

  6. xkr says:

    oui, mais ça aurait été nettement moins drôle…

  7. Daniel M. says:

    Le couloir de téléportation entre Bromont et la station de métro Mont Royal
    permet depuis maintenant un an aux montréalais d’habiter en montagne,
    de consacrer un pourcentage décent de leurs revenus à l’habitation, de payer des taxes mais d’avoir en retour des services dont le déblayage rapide des rues. Les Bromontois se réjouissent d’avoir, en plus des pistes de ski, du théâtre, de bons restos, des librairies, des bars sympas et de rentrer chez eux en fin de soirée pour se réveiller en pleine nature le matin.

  8. visiteur says:

    Drôle et subtil! Vraiment divertissant, merci!

    32- On découvre que la mairesse Boucher est morte d’une crise cardiaque lorsqu’elle a réalisé que le 400e de Québec avait lieu l’année passée, Champlain ayant fait une faute de frappe en écrivant 1608 au lieu de 1607. XD

Commenter