La non-revue de l’année 2008

Numéro 137

19 décembre 2008 au 22 janvier 2009

Un texte de
P45

Publié le 19 décembre 2008 dans
Idées, Société

La non-revue de l’année 2008

Personne ne lit les palmarès de fin d’année. Voilà, c’est dit. Cette année à P45, on résiste. La non-revue de l’année 2008: tout ce qui n’est pas arrivé pendant l’année 2008.

1. Pour affronter la crise économique, P45 met à pied 80 de ses employés. Ces derniers se réunissent et lancent des chaussures au visage de Nicolas Langelier.

2. À l’instar de la reine, Julie Couillard vient en aide à l’économie canadienne et vend au rabais ses vieux records de Michèle Richard.

3. Contre toute attente, Stéphane Dion démissionne du Parti libéral du Canada. Il a trouvé une job de commis aux cassettes dans un Blockbuster.

4. Québec solidaire forme un gouvernement majoritaire, le Québec a deux premiers ministres qui nomment deux ministres par ministère, avec chacun deux sous-ministres, deux adjoints par sous-ministre, etc. Le Québec a un taux de chômage de 0%, mais déclare faillite deux semaines plus tard.

5. Aux Jeux olympiques de Pékin, Annie Pelletier trouve une verticale parfaite: dans la rue.

6. Dans son effort pour embaucher des animateurs issus de minorités visibles, Radio-Canada confie un talk-show de fin de soirée à Youppi!

7. S’inspirant du mea culpa de Mario Dumont, les gars de Simple Plan profitent de leur 16e passage à TLMEP pour s’excuser publiquement de leur interprétation du thème de la Soirée du hockey.

8. On découvre que Sylvain Lafrance, Philippe Couillard et Jean Charest sont une seule et unique personne. Fort de ce constat, Sylvain privatise prétentieusement Radio-Canada tel un seul homme.

9. Constatant que tout lui réussit, Louis-José Houde entreprend de construire lui-même le CHUM.

10. L’ADISQ statue que l’époque des hommages, c’est terminé. Marc Déry se met au squash.

11. Catherine Major donne un spectacle pour un public non radio-canadien.

12. MusiquePlus devient MusiquePeluche et remplace Izabelle Desjardins par Winnie The Pooh.

13. Coldplay avoue avoir plagié Joe Satriani. Et U2. Et Elbow. Et Keane. Et Snow Patrol. Tout le monde s’en fout. Tout le monde rit. Tout le monde danse.

14. TQS rouvre sa salle de nouvelles. Mario Dumont cartonne comme nouveau chef d’antenne.

15. Pauline Marois devient première ministre à la tête d’un gouvernement minoritaire. Après un énoncé budgétaire raté, Charest et Dumont la renversent et forment un gouvernement de coalition.

16. Richard Martineau glisse sur un trottoir glacé et s’assomme. Outrée de voir son chum à terre, Sophie Durocher en fait quatre billets sur son blogue.

17. Le directeur adjoint de l’école polyvalente Sainte-Jeanne-d’Arc change son nom pour Virginie. On apprend que le salaire de Fabienne Larouche est directement proportionnel au nombre de Virginie dans son émission.

18. Face à un manque flagrant de personnel, la mafia montréalaise subventionne une quatrième saison d’Omerta pour recruter de nouveaux membres. Tony Conte n’est pas de la distribution.

19. Réalisant que les parodies de l’émission sont plus populaires que l’émission elle-même, Télé-Québec remplace Curieux Bégin par une heure quotidienne de Bégin-bashing déchaîné.

20. Troublé par le sort des victimes de la crise économique, Hugo Dumas ouvre une soupe populaire.

21. Patrick Lagacé est engagé pour faire des voix dans la populaire série télévisée South Park.

22. Des témoins aperçoivent Marie-France Bazzo sur un segway en train de faire ses courses de Noël. La nouvelle nuit quelque peu à son image, mais l’animatrice garde la tête froide.

23. Stephen Harper, en pleine séance de photos, serre trop fort le petit chaton qu’il tient dans ses mains. L’incident est étouffé.

24. Coeur de pirate termine son cours de chimie avec la mention «bien».

25. Montréal démasque un voleur de bicyclettes qui serait le responsable de la majorité des vols depuis 1999. Plus jamais un vélo n’a été volé.

26. Julie Couillard publie un livre jeunesse dont l’histoire se déroule au Moyen-Âge et dans lequel on remarque la maîtrise de la langue parlée de l’époque. Les critiques saluent l’effort, Marc Cassivi s’incline et le livre est un véritable succès en librairie.

27. Hubert Reeves trouve un trou dans sa chaussette. Il accuse les changements climatiques.

28. Fred Pellerin s’étouffe avec une bière de bibittes.

29. P45 écoute le dernier album de Daniel Boucher.

30. Bernard Derome oublie que son contrat se termine à la mi-juin. Personne n’ose lui dire. Il continue d’animer le Téléjournal jusqu’en décembre.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
11 commentaires
  1. Vero says:

    La photo de la une, c’est le titre de ma nouvelle chronique vidéo de 2009… Voleur de titre! ;)

  2. Pascal says:

    J’aime beaucoup!

  3. Marine says:

    ha! ha! Très, très drôle.

    Vous avez oublié.
    31. En 2007-2008, nous avons eu un hiver normal. Neige au mois de décembre 2007. Grands froids et neige en janvier et février. Un mois de mars doux et ensolleillé, dernière tempête début mars, suivi d’un petit verglas à la mi-mars. En avril, le gazon poussait, nous étions tous à boire sur les terrasses côté soleil.

    m

  4. 32. Claude Dubois ouvre une agence de pub. Faute de budget, c’est lui qui chante dans toutes les publicités.

  5. hahaha je me suis trop marré! vraiment super drôle anti-revu

    chapeau!

  6. 33. CISM arrête de diffuser sa calice d’annonce de Paccini.

  7. Maxime Johnson says:

    34. Paccini offre des crevettes à griller pour son bar à pain. Fait faillite.

  8. 35. Une plainte est déposée à l’Assemblée nationale contre le député de Québec solidaire pour avoir lancé des souliers en direction d’une photographie du président Bush lors d’une manifestation.

    Oh non, c’est un vrai événement.
    http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2008/12/28/001-khadir-plainte_n.shtml

  9. xkr says:

    36. Le Bye Bye 2008 est amusant, juste assez dosé. Pas un succès, pas un bide. Tout le monde est content et on n’en parle plus. à la place de chialer, René Angélil fait un disque de rap.

  10. X says:

    Drôle, mais en a un peu marre de l’humour montréalo-branché et bitch assumé.

  11. Aujourd’hui, on peut constater que ce n’était pas une non-revue de l’année 2008, mais plutôt des prédictions pour l’année 2009.
    14. TQS rouvre sa salle de nouvelles. Mario Dumont cartonne comme nouveau chef d’antenne.

Commenter