La non-revue de l’année 2009

Numéro 173

18 décembre 2009 au 21 janvier 2010

Un texte de
P45

Publié le 18 décembre 2009 dans
Idées, Société

La non-revue de l’année 2009

Personne ne lit les palmarès de fin d’année. Voilà, c’est dit. Cette année à P45, on résiste. La non-revue de l’année 2009: tout ce qui n’est pas arrivé pendant l’année 2009.

1. P45 fusionne avec le H1N1 et devient une super puissance mondiale: PH1N45. Notre arme? Déclencher des hystéries médiatiques en claquant des doigts.

2. En raison de la qualité de son travail et de l’intégrité de son administration, Gérald Tremblay est réélu à la mairie de Montréal.

3. Découragé par son début de saison de cul, Georges Laraque redevient carnivore, lâche le yoga et vire Geneviève Guérard pour se joindre à Six dans la cité.

4. «Sébastien Diaz et Bianca Gervais font le sapin» remporte le prix de la Meilleure vidéo amateure érotique de l’année (devant «Annie Dufresne chante Marchand de sable» et le sextape de Rémi-Pierre Paquin).

Jean Leloup monte sur scène et interrompt la remise de prix en criant: «Pardon Bianca, pardon Sébastien, je vous laisse finir, mais avant, je dois dire que Rémi-Pierre a fait une des meilleures vidéos de tous les temps!» Malaise.

5. Pascale Breton, de La Presse, gagne le prix Pulitzer pour son reportage avec le suit H1N1. Elle décide de le porter tous les jours dans la rue, jusqu’à ce que quelqu’un lui dise qu’il se fait du souci pour elle.

6. La photo de profil Facebook du bateau de Tony Accurso est mise en vente. Guy Laliberté l’achète au gros prix et la remplace par un poème de Garou.

7. Barack Obama rend visite à Stephen Harper à Ottawa. À son arrivée, il lui serre la main et lui dit qu’il a l’air d’avoir «le batte à terre». Harper ne voit rien aller, se met en colère à rebours 18 ans plus tard dans son jardin en se grattant la poche.

8. Woody Allen est la nouvelle égérie d’American Apparel. Le réalisateur devient alors plus cool que Michel Gondry et Marc-André Grondin réunis.

9. Constatant que tout lui réussit, Martin Matte fait un accident de voiture, pour changer, et devient ami avec Jean-François Harrisson.

10. Michelle Blanc accuse Pierre Foglia de transphobie à la suite de sa querelle avec Denise Bombardier. Elle lui crée un compte Twitter et le bombarde pendant sept jours et sept nuits.

11. Éric Lapointe décide de recommencer à boire de l’alcool pour relancer l’économie. La famille Molson annonce qu’avec ses surplus, elle financera le retour des Nordiques à Québec.

12. Québec se voit accorder les Jeux olympiques de 2016. Régis se qualifie pour le décathlon, fait chier tout le monde.

13. En raison des compressions budgétaires, Radio-Canada présente la radio en direct à la télé, des reprises de vieux téléjournaux des années 90 à ARTV et faxe des scénarios de Terre humaine aux abonnés de RDI. Sébastien Benoit est échangé sur eBay contre un lot d’ampoules fluocompactes.

14. Marie-France Bazzo remporte le Gémeaux de la meilleure animatrice de l’année. Fière et en pleine confiance, elle pose nue dans le calendrier 2010 de Télé-Québec. T pour dans Ta face!

15. Les filles de Call TV lancent un groupe de musique appelé Call TV. Valérie Robert, Sébastien Diaz, Tobi Bureau-Huot, Camille DG et Jeff Lee sont vraiment fans.

16. Lors de son congrès, le Parti québécois décide que, afin de bien s’intégrer aux valeurs et à la culture commune des Québécois de race, les immigrants seront forcés de passer leurs journées à chialer contre tout en restant effouarés devant les programmes de TVA.

17. C’est officiel: Marc Cassivi forme désormais un couple avec Xavier Dolan.

18. Québec lance une commission d’enquête sur le milieu de la construction. On découvre que la mafia a le contrôle sur une grande partie de ses activités. En chambre des communes, Jean Charest se lève en applaudissant et en lançant un «je vous l’avais bien dit que ça servait à rien» bien senti.

19. Un journaliste du Soleil enquête et découvre que Carla Bruni a déjà posé nue.

20. V annonce l’arrivée de Big Brother à son antenne au printemps. Les premiers candidats à postuler à l’émission se nomment Hank Hulé, Alec Zéma et Amédée Stringlété.

21. Le Canada reprend sa place au sein de la diplomatie mondiale et Stephen Harper se fait remettre le Nobel de la paix. Une longue pause pipi lui fait rater la photo officielle.

22. Annie Dufresne frenche un dauphin. En tant qu’activiste végétalien, Georges Laraque s’indigne, coupe la langue d’Annie Dufresne et l’offre au dauphin pour qu’il puisse enfin nous dire toutes les choses intelligentes auxquelles il pense.

23. Le Robert accueille enfin les mots «malaisant» et «malalaisant». On retrouve «Les vidéos de blogue de Coeur de pirate» en guise d’exemple pour «malaisant», et «Patrice Roy qui court après Jocelyne Blouin en Bixi» en guise d’exemple pour «malalaisant».

24. Réunis au paradis, Marcel Béliveau, Michael Jackson, Nelly Arcan, Patrick Swayze, Alain Bashung, Pierre Falardeau, Gilles Carle et un bum de rue font un lipdub pour le fun sur une toune de Nicola Ciccone. Dieu trouve ça malaisant.

25. Du haut de sa plateforme spatiale, Guy Laliberté est surpris à faire tomber un long filament de bave sur la Terre. Il explique que c’est un nouveau projet pour la fondation One Drop.

26. Pendant un souper de famille, Dominique Poirier fait le tour de la question: gommes à mâcher, boîtes de mouchoirs, cupcakes… Elle explique aussi pourquoi on croit au père Noël, et comment choisir son oreiller et quand le changer.

27. Le gouvernement du Québec se lance sur Twitter et annonce que «Les vacances approchent, on passe le bâillon #danstaface».

28. Le Zoobizarre rouvre ses portes, déplacé dans le Quartier des spectacles. Jean-Luc Mongrain pète sa coche. Dans une célèbre sortie médiatique contre les hipsters, vêtu de leggings vert fluo et de Ray-Ban dorées, il va jusqu’à leur lancer des duotangs par la tête sur le trottoir en face de la station de télé.

29. La Presse continue à paraître le dimanche, on continue à pleurer des larmes de sang en lisant les chroniques de Stéphane Laporte.

30. P45 crée un sceau «grippe-free» qui fait un malheur sur le marché et le webzine devient très, très riche. Tellement riche et respecté qu’on s’alloue le droit de faire des folies, comme de passer devant Claude Dubois et Guy A. Lepage dans la file d’attente pour le vaccin.

À lire aussi:

La non-revue de l’année 2008.

La non-revue de l’année 2007.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
11 commentaires
  1. Isabelle says:

    Bon, j’ai l’air d’une maudite folle à pleurer de rire devant mon ordi au bureau, mais merci quand même, vous avez fait ma journée!

    J’adore particulièrement les no 14, 21 et 24.

  2. nicola says:

    Bravo. clap clap clap. Bravo. Je viens d’avoir une envie soudaine de revoir «Marchand de sable»…..

  3. MS says:

    Guy A est passé devant tout le monde ?!

  4. Une bum de rue says:

    P45, je t’aime tout court

  5. Nadine says:

    fluocompacte : tout est dit.

  6. Asie Azote says:

    31. Jean-Luc Mongrain et les duotangs fait salle comble en région. Une tournée européenne est envisagée.

  7. Éric says:

    c’est un peu too much ce que je vais dire mais bon : je vous aime!

  8. xkr says:

    32. Jacques Demers est nommé porte-parole du gouvernement Harper. Pendant une conférence de presse, il émet un bégaiement de trop et sa tête explose.

  9. mdb says:

    Merci d’avoir satisfait mon fantasme de virer Geneviève Guérard de Six dans la cité. Quant à moi, on pourrait la virer de la télé point. Suis-je la seule à vouloir lui taper sur la gueule à chaque fois que je l’entends couiner?

  10. MikMak says:

    S’il y a quelqu’un qu’il faut virer de Six dans la cité, ce n’est pas Geneviève mais plutôt monsieur Baboune ! Et tant qu’à y être, virons-le aussi de son poste de bouche-trou à C’est bien meilleur le matin !!!

  11. Étienne Régulier says:

    Enfin une année qui laisse un bon souvenir. Mes sentiments me poussant à croire que 2009 était pas si pire prennent maintenant tout leur sens. Je sais maintenant que c’est inutile d’écouter la tv en 2010, ça pourrait pas être aussi intéressant que le compte rendu que vous en ferai à la fin. Merci de libérer mon horaire p45.

Commenter