La revue du mois de mai

Numéro 156

28 mai au 9 juillet 2009

Un texte de
Jerome Rocipon

Publié le 28 mai 2009 dans
Chroniques, La revue du mois

La revue du mois de mai

La revue du mois de P45, c’est le carnet de bord de nos collaborateurs sur le mois qui vient de s’écouler, une chronique aide-mémoire sur ce qui restera dans les annales et ce qui est déjà oublié. Ce mois-ci: le chanteur Jerome Rocipon.

À froid, quand on me parle du mois de mai, je pense:

1. à l’espoir de voir arriver l’été;

2. à la superficialité contagieuse, mais magique, du Festival de Cannes;

3. à mes anciennes heures trop longues de révisions d’examens. Je porte encore les traces de l’enseignement français (bande de freaks);

4. à la question: qu’est-ce qu’on fait pour les vacances?

On m’a demandé de faire un rapport (à saveur quasi anthropologique) de mon mois de mai 2009. Est-ce que j’aurais aimé un autre mois?

Non, c’est quand même un mois relativement satisfaisant.

1er mai

Pour rompre la léthargie hivernale, on a inventé la fête du Travail, même s’il n’y a pas de quoi fêter finalement… C’était le 1er mai, moi, j’ai mangé ma première pastèque.

4 mai – ZDEDEDEDEX

J’ouvre Internet et je tombe sur un extrait du nouvel album de Seth Gueko. Je me surprends à rigoler devant l’ordi et à aimer ça. Dans l’Hexagone, des gens qui n’ont rien d’autre à faire s’interrogent: Seth Gueko, sauveur du rap «céfran»?

En tout cas, Nicolas Salvadori de son petit nom fait bien rire avec ses punch lines à la C’est arrivé près de chez vous. Je vous laisse apprécier le verbe:

«…le son des cas sociaux, des carrossiers, des Kosovars, si on a les yeux bleus, c’est à cause des gyrophares…»

«…je te tiens, je te traîne par la barbichette, le premier qui pleure, on le noie dans la tartiflette…»

Du grand art.

8 mai – Il est ve-nu le temps des ca-thé-dra-les

J’ouvre un journal et je lis un article sur la venue du navire chilien L’Esmeralda à Québec. Ambiance cocktail et diplomatie promotionnelle. Pour la petite anecdote: sous Pinochet, on y tortura des centaines d’opposants au régime. Visiblement, c’est un détail pour le gouvernement chilien, la marine chilienne et la municipalité de Québec.

Tant qu’a y être, pourquoi pas une exposition des trains allemands d’époque. Je vous laisse deviner laquelle.

10 mai – «Ma vie est folle»

Aucun statut sur Facebook aujourd’hui, finalement j’aime vivre dangereusement.

13 mai – Marseille, Marseille, on t’en…!

Une personne bienveillante et très au fait de la Ligue 1 de football français m’envoie cette information: «Le prochain trophée des champions, opposant le champion de France au vainqueur de la Coupe de France, Guingamp (2e div.), aura lieu à Montréal, au Canada, le dimanche 26 juillet à 15h, heure locale soit 21h en France, a annoncé mardi la Ligue française de football professionnel.»

Au moment où je parle, c’est Bordeaux qui va être champion de France et pas ces maudits Marseillais… Le 26 juillet, j’arrête tout.

18 mai – XS

Dans la rubrique litige dans le monde indie, American Apparel fait une pub avec une photo de Woody Allen afin d’émouvoir son public cible. Woody fait un bad trip et demande 10 millions en réparation.

Woody dit qu’American Apparel est une marque de qualité médiocre aux publicités infantiles. Dov Charney, le créateur de ladite marque, réplique que Woody Allen devrait peut-être faire quelques études marketing ou checker son courrier de fans pour mesurer exactement sa cote de popularité actuelle, basse selon lui.

On se demande alors pourquoi sa campagne de pub utilise l’image du cinéaste. Bref… tout ce qu’on demande à Woody, c’est de réinvestir les 5 millions, qu’il a finalement touchés, dans un autre bon film.

17 mai – Chaos

J’ai toujours pas vu Star Trek, mais je me suis loué Synecdoche, New York. Chaotique, épuisant, génial. Une bonne claque dans la gueule.

En parlant de claque dans la gueule, j’entends à Loft Story Élodie (ex-lofteuse) dire «c’est mon métier de journaliste». Quoi? Ha ha!, meilleure blague télé de l’année.

19 mai – Türkoğlu

Tu connais pas Türkoğlu? Avoue que je te donne la meilleure idée de nom pour ton prochain chat. Türkoğlu est Turc et joue pour les Orlando’s Magic dans la NBA (National Basketball Association). Orlando qui sont (à l’heure où je vous parle) en train d’enflammer les playoffs 2009 (les playoffs du siècle, selon un ami).

En plus, y a un Français baveux dans cette équipe, Mickael Pietrus. LET’S GO MAGIC… Yeah, maudit Français.

24 mai – Fils de Roy

Sur le disque de Jonathan Roy, un seul article à lire. Celui du professeur de sociologie Stéphane Kelly, L’invasion des héritiers, paru dans La Presse du samedi 23 mai (introuvable sur Internet, va savoir pourquoi).

Une phrase clé: «L’absence de sens critique […] est endémique au Québec». Mon point de vue? Une webtélé aurait dû filmer les rencontres «coaching» de Jonathan et Jeff Filion.

25 mai – À chaud…

Finalement il fait pas beau, finalement j’ai regardé à moitié la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, finalement faire du droit, ça m’a servi à rien, finalement je savais, bien avant le mois de mai, ce que je faisais pour les vacances. Bof le mois de mai 2009, bof.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire
  1. L’invasion des héritiers
    (le moteur de recherche sur Cyberpresse est franchement pourri)

    http://www.cyberpresse.ca/opinions/forums/200905/23/01-859246-linvasion-des-heritiers.php

  2. ah merci Jean-François, je fais suivre…

  3. Jean-Charles Neault says:

    Réponse à la réponse de Jean-François Proulx… concernant le texte à lire… ou plutôt… le délire de Stépane Kelly.

    De deux choses l’une :
    1. Ou bien Stéphane Kelly a dû en fumer du bon.
    2. Ou bien il aurait dû en fumer… Tout simplement.

    J’opte pour le numéro 2. En fait, j’en suis sûr…

    Ça existe encore… Vite, sortez les plumes et le goudron!!!

Commenter