La revue du mois de mars

Numéro 148

3 au 9 avril 2009

Un texte de
Nicola Morel

Publié le 3 avril 2009 dans
Chroniques, La revue du mois

La revue du mois de mars

La revue du mois de P45, c’est le carnet de bord de nos collaborateurs sur le mois qui vient de s’écouler, une chronique aide-mémoire sur ce qui restera dans les annales et ce qui est déjà oublié.
Le mois de mars, c’est le mois de Nicola Morel. Ça tombe bien, c’est presque le mois de son anniversaire.

1. Le sirop d’érable

Toujours là pour nous réconforter à la fin de l’hiver et annoncer le beau temps avec sa canne au design de dessin de cabane à sucre; signe indéniable qu’on ne change pas une formule gagnante.

2. Classer ses factures pour les impôts

C’est un peu plate, ça prend du temps et j’en suis venu à me demander à quoi servent les maudits relevés de transaction.

3. Le congédiement de Guy Carbonneau

Si vous avez déjà collectionné les cartes de hockey, vous vous rappelez peut-être la série Pro-Set 90-91, dans laquelle on avait choisi d’intégrer des cartes d’arbitre et d’entraîneur de la LNH.

Si cette série existait encore, la valeur de la carte de Carbo aurait probablement augmenté de beaucoup dans le Beckett.

4. Le film Dédé…

Je ne l’ai pas encore vu, mais à la suite de la pluie d’éloges reçue, je me prépare à une performance extraordinaire des frères Diouf dans leur propre rôle.

5. Se chercher un appartement

Il y avait quelques années que je n’avais pas eu à me trouver un nouvel appartement à Montréal. D’après mon souvenir, se chercher un logement apportait une période d’effervescence, de renouveau durant laquelle on fait mille et un projets, on se promène dans les rues, on magasine de la peinture et les oiseaux nous chantent des chansons. Mon erreur.

Par contre, j’ai appris maintenant que le porte-à-porte dans Villeray pouvait s’avérer une technique de recherche efficace.

6. Andrew Bird

Son excellent album Noble Beast est sorti au mois de janvier, mais je l’ai écouté énormément en mars. C’est riche, puissant, les chansons sont complexes et bien construites, et, en plus, il siffle aussi bien qu’un siffleux qui sait siffler.

7. La fin du nouveau MusiquePlus?

Avec la nouvelle formule de l’émission Radar qui ressemble davantage à une version 2.0 de Dollaraclip et l’incertitude qui plane sur le retour d’État Critique, on n’attend plus rien de MusiquePlus. Une chance que Pimp mon char est toujours en ondes…

8. Ma fête…

Étant donné que mon anniversaire arrive le premier jour du mois d’avril, mars est toujours un genre de mois bilan dans ma tête. Cette année, je constate amèrement que mon projet, évoqué à l’âge de 6 ans, de posséder soit une Porsche ou une Ferrari vers l’âge de 27 ans devra être remis à plus tard.

9. Carte de guichet et carte de crédit

J’ai beaucoup utilisé mes cartes bancaires ce mois-ci et je n’arrive pas encore à savoir ce qui fait que d’un commerce à l’autre j’ai le droit ou non de glisser ma carte moi-même dans la petite machine.

10. Les coupes à Radio-Canada

Étant moi-même un ancien de la grande tour brune, je trouve la chose vraiment désolante, d’autant plus que je considérais encore mon ancien employeur comme un «back-up» de carrière… ouch!

11. Ima

Est-ce que c’est juste moi ou on la voit et on l’entend vraiment partout depuis la sortie de son nouvel album? Au moins, l’annulation du Grand Prix va nous donner un petit break.

12. Star Académie

Quelque chose d’intrigant survient avec la nouvelle saison de Star Académie: on dirait que c’est comme mieux vu, moins quétaine qu’avant d’aller donner des conseils ou de chanter face à face avec les beaux jeunes bien habillés de l’Académie.

13. Les vélos

J’ai enfourché mon vélo pour la première fois il y a deux semaines et je me suis dit, pour une deuxième année de suite, que c’était encore un peu froid pour les doigts, mais ô combien plaisant. Par ailleurs, j’ai hâte d’essayer un Bixi.

14. Avancer l’heure

Même en comprenant très bien que ça revient au même, je ne m’y fais jamais, je saute de joie à l’idée de gagner une heure à l’automne et je suis vraiment triste d’en perdre une au printemps. Sans issue.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
1 commentaire
  1. GaB says:

    Hier, ma carte de crédit a pas passé. La caissière pesait sur «Débit» chaque fois, et ça disait toujours «Carte invalide». J’ai pas osé lui dire, et j’ai payé avec ma carte de débit.

Commenter