La revue du mois de septembre

Numéro 195

15 au 28 octobre 2010

Un texte de
La Clique du Plateau

Publié le 15 octobre 2010 dans
Chroniques, La revue du mois

La revue du mois de P45, c’est le carnet de bord de nos collaborateurs sur le mois qui vient de s’écouler, une chronique aide-mémoire sur ce qui restera dans les annales et ce qui est déjà oublié. Ce mois-ci: La Clique du Plateau.

Quelques synonymes de notre mois de septembre: Nordiques, amphithéâtre, OSM et Stade olympique.

Dans les dernières années, le mois de septembre a toujours été un mois très excitant côté média à cause de la fin de l’été et de la rentrée télévisuelle.

Cette année, c’était différent et d’autant plus important puisqu’un membre de la Clique faisait son entrée à l’école. Ce fut une rentrée mille fois plus mémorable que la nouvelle programmation de V.

Premier fait: dans les films, on trouve souvent que c’est hyper «cucu» quand la petite famille regarde son enfant partir en autobus scolaire lors de sa première journée d’école et le voit disparaître au bout de la rue. Ben crime, pour l’avoir vécu, c’est vrai que ça fait quelque chose.

Deuxième constatation: trouver quoi mettre dans la boîte à lunch de ce même membre de la Clique, en plus qu’il faut que ce soit différent et attirant chaque midi, c’est plus facile à dire qu’à faire.

L’abus du mois

Patrick Lagacé en juste un peu plus de 24 heures.

Presque à tous les jours, on peut le lire dans La Presse, mais aussi:

  • 8 septembre, mercredi, 20h00: Les Francs-Tireurs avec Patrick Lagacé
  • 8 septembre, mercredi, 22h30: Patrick Lagacé, chroniqueur au show de Dumont à V
  • 9 septembre, jeudi, 16h00: Patrick Lagacé fait une chronique au 93,3 FM à Québec
  • 9 septembre, jeudi, 20h00: émission Dossier Justice à Canal D avec comme intervenant Patrick Lagacé
  • 9 septembre, jeudi, 21h00: pour la première de Bazzo.Tv, on a reçu, entre autres, Patrick Lagacé

24 heures, 5 différents médias: heu…

L’insulte du mois (et peut-être de l’année)

Venant de Réjean Tremblay à l’attention de Josée Verner: «Elle est à une lettre d’être bonne»!

C’est surprenant venant de la part de Tremblay, quoique ça ne vient peut-être pas de lui…

Comment faire pour savoir qu’une blague est réussie: la victime envoie une mise en demeure et Stéphane Laporte ne comprend pas la joke.

Ce qu’on aurait bien aimé voir

Tous les regards qu’ont faits les caissières chez Renaud-Bray aux acheteurs du livre Confessions Sauvages d’Anne-Marie Losique.

Le truc quand t’achètes ce livre, c’est comme quand tu loues du XXX: ne pas regarder la caissière dans les yeux. Tu peux la regarder partout, mais dans les yeux, JAMAIS. Surtout si la caissière c’est Anne-Marie Losique déchue.

Des chiffres déprimants

Il y a plus de gens qui regardent Atomes Crochus à V que Le téléjournal à Radio-Canada (long moment de silence pour essayer de comprendre).

C’est pas pour rien qu’une partie de la population pense que Bastarache, c’est le nouveau directeur dans Virginie.

«Le pire job de nos chroniqueurs»

Un dossier intéressant au début de septembre dans La Presse. Très bon.

On pouvait y lire avec passion quel a été leur pire boulot avant d’être journaliste. Cependant, il y a une rumeur qui circule: on aurait posé la question à certains chroniqueurs, mais ceux-ci auraient refusé de répondre, car leur pire job est celui qu’ils ont présentement. Malaise.

Une question en préparation pour l’Halloween

Est-ce qu’il va rester des déguisements de Me Suzanne Côté dans les magasins pour le 31 octobre?

Une nouvelle passée inaperçue

Le maire Tremblay qui sert de la poutine dans un party Facebook. Meilleure citation de l’article: «He spent the night passing out poutine from M. Wells to drunken partygoers, completely unaware of who he was […].»

Le stunt qu’on n’aurait jamais dû dévoiler

Le fait que l’acteur Joaquim Phoenix jouait la comédie tout le long du tournage d’I’m Still Here, même lorsqu’il n’était pas sur un plateau.

C’est facile à dire après, mais il nous semblait évident que c’était un coup monté. C’est fascinant de voir nos journalistes québécois qui sont tombés dans le piège! Juste le fait qu’un acteur veuille devenir chanteur hip-hop, ça n’a pas sonné de cloche à personne?

Une résolution pour septembre

On a pris l’initiative de ne pas s’attaquer à plus petit que nous dans le monde des blogues, surtout ceux qui sont lus par 5-6 personnes (voir pseudo texte contre la Clique au début du mois).

En lien avec ça, voici un scoop pour P45: une émission de télé nous a demandé dernièrement de participer à un reportage pour une de ses émissions hebdomadaires… le truc le plus fou dans cette histoire, c’est que l’animateur de cette même émission haït la Clique pour mourir.

La nouvelle la plus triste de septembre

La mort de Claude Béchard, qui laisse en deuil ses quatre enfants. Terrible.

Un message Twitter un peu trop intime

Concernant le 11 septembre: Mélanie Maynard:

«Le temps s’était arrêté. Suis allé retrouver mon chum sur l’heure du dîner. Avons fait l’amour en silence. En nous tenant par les yeux.11/09#»

La chose la plus ridicule qu’on a vue dans un resto

Un mec, tout seul à une table, qui place son iPad debout près de lui. Et alors? Eh bien, l’image projetait celle d’un feu de foyer. Et ce n’est pas fini: quand l’iPad se mettait en veille, le gars prenait la peine de toucher l’écran pour que le feu revienne…

Un truc pour faire vendre des copies de magazine

Demandez à la gang du Maclean’s.

Le retour des Nordiques

Pour certains, être le membre numéro 12 869 de la Nordiques Nation, ça peut être in… Alors, imaginez combien ils sont tendance quand le nombre de membres dépasse les 50 000!

On soupçonne d’ailleurs, en lien avec la Marche bleue, qu’un adjoint de Gary Bettman lui aurait dit: «They were 60 000 in Quebec for the return of the Nordiques!» Et Gary de répondre: «Yeah, so?»

Une nouvelle choc sur la première d’Occupation Double

Un des gars est danseur au 281… Et alors? C’est sûrement lui qui gagne le plus parmi tous les participants.

Conclusion

«Finalement, la Clique, comment ça s’est passé, la rentrée du rejeton?» nous demande-t-on. À notre grande surprise, la rentrée se passe à merveille. On dit même que le rejeton de la Clique a de belles valeurs!

On aura tout vu.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
10 commentaires
  1. lkb33 says:

    Vous écrivez toujours aussi mal.
    Vous continuez à chialer sur des affaires dont les gens auxquels vous aspirez à être/à parler se crisse éperduement (je sais pas c’est quoi Atomes Crochus, la rentrée de V Télé, WTF?, et pour vrai, pourquoi vous suivez Mélanie Maynard sur twitter?). Toujours et encore, La clique des défonceurs des portes déjà ouvertes.

    Vous essayez vraiment fort, mais c’est de plus en plus ridicule votre histoire.

    Commentaire à ne pas m’envoyer: Votre affaire de commentaires à ne pas vous envoyer, c’est un malaise constant. Arrêtez, c’était drôle au début. Il y a 2 ans.

  2. monsieurmonsieur says:

    ikb33, frustré un peu?

  3. JP says:

    La clique du plateau pour faire la revue de la semaine/mois de P45?

    C’est un peu comme si 3600 secondes d’extase remplaçait Labrèche par Dominic et Martin.

    Chouuuuuuu

  4. braoule gastro says:

    Gand bâillement…
    C’est vraiment intéressant tout ça?

    b o
    f.
    .
    .

  5. hubert rive says:

    vraiment p45? la clique du plateau?
    pouet pouet pouet pouet…

  6. Tania says:

    J’ai déjà aimé P45, mais je trouve que c’est trop devenu une clique de journalistes hipsters qui se pensent meilleurs que les autres.

    Prendre la clique comme collaborateur, c’est d’un grand ridicule.

    “On est P45 et on fait du journalisme créatif: indépendant, engagé et sans publicité. ”

    Depuis quand la clique fait du journalisme?

    Qu’il dise qui il est s’il veut être respecté.

    Tu me déçois P45… vraiment….

  7. Seb says:

    La clique qui chiâle..gna gna gna. C’est tellement original.
    Merci à P45 pour cette lecture captivante. On en a jamais assez d’un pauvre blogueur en mal d’attention qui cherche désespérément, jour après jour, un sujet pour se plaindre…

    Merci P45. C’est rafraîchissant et ça va peut-être faire connaître votre site par tous les imbéciles heureux amateurs de la clique…

    LIBARTÉ!

  8. Alex says:

    On a bien hâte de vous voir avec votre chum Diaz (je croyais qu’il faisait parti de l’équipe des gens branchés assumés, tsé l’équipe contre laquelle vous jouer…)

  9. Mel says:

    P45, la clique, même combat?

    phoque..

  10. lematos says:

    Pas terrible la clique du Plateau. La clique, c’est la trash radio de Quebec en format indie journaliste . C’est comme un gros Jeff Libarté qui va se chercher des lunettes cheap de urban outfitter dans st rock pis qui chie sur American Apparel…

Commenter