Le Tambour: Oskar, la voix de la raison

Numéro 18

7 mai au 3 juin 2004

Un texte de
Louis-David Loyer

Publié le 7 mai 2004 dans
Culture, DVD

p_DVD_LeTambour.gifGagnant de la Palme d’Or à Cannes en 1979, ex æquo avec Apocalypse Now, Le Tambour de Volker Schlöndorff donnait naissance à l’un des personnages les plus singuliers et marquants du septième art.

En effet, du haut de ses trois ans, le très précoce Oskar décide qu’il cessera de grandir, mais surtout de vieillir. Le film retrace vingt ans de l’histoire de l’Allemagne à travers le destin de son protagoniste qui, avec sa voix d’une puissance hors du commun et son tambour fétiche, met en évidence l’hypocrisie de l’âge adulte et l’irresponsabilité de l’humanité en général. Cette vision satirique du monde moderne est adaptée d’une nouvelle de Günter Grass (prix Nobel de littérature).

La nouvelle édition DVD (2 disques) est offerte dans la somptueuse Criterion Collection et parmi les nombreux suppléments se trouve le documentaire Banned in Oklahoma, qui résume la grotesque bataille judiciaire contre Le Tambour s’étant déroulé en 1998.

En effet, un groupe fondamentaliste d’Oklahoma avait réussi à faire saisir toutes les copies répertoriées dans l’État (bibliothèque publique et scolaire, club vidéo et même particulier), sous prétexte que le film était un œuvre contenant de la pornographie infantile. Les associations dédiées aux libertés civiles avaient vivement contesté et eurent gain de cause. Alors, en cette époque de paranoïa sociale et culturelle, redécouvrez une œuvre puissante et marquante qui demeure d’une pertinence étonnante.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Nous sommes désolés, il n'est pas possible de réagir à cet article pour le moment.