Mixtapes jamaïcains

Numéro 134

28 novembre au 4 décembre 2008

Un texte de
Erin MacLeod

Publié le 28 novembre 2008 dans
Audio, Mon mixtape

Mixtapes jamaïcains

Chaque semaine, P45 invite une personnalité à concocter une playliste à thème. Cette fois, Erin MacLeod nous offre deux compilations à saveur jamaïcaine. Une pour se coller, l’autre pour bouger.

J’ai toujours aimé le reggae, mais quand j’ai entendu Stone Love, j’ai été conquise. Stone Love, ce n’est pas un groupe, c’est un soundsystem: une sorte de disco mobile comme on en voit en Jamaïque depuis une cinquantaine d’années et qui joue la musique que les gens réclament.

J’ai jamais pensé que la musique pouvait sonner aussi fort, être aussi puissante et divertissante. Depuis cet instant, je suis tombée amoureuse de la musique jamaïcaine, particulièrement du dancehall, joué à plein volume.

Fait étonnant, dans un événement de soundsystem, les gens réagissent avec la même intensité aux chansons les plus douces – le rock des amoureux – qu’aux morceaux les plus survoltés.

La musique jamaïcaine est variée. Même si parfois les paroles peuvent être décevantes, j’ai tendance à m’arrêter au meilleur en laissant le négatif de côté.

Puisqu’il y a trop de chansons disponibles, pour cette playliste (ou plutôt ces playlistes), j’ai choisi quelques-unes de mes pièces favorites de 2008, que j’ai regroupées selon le genre. À vous de choisir la sélection soft ou l’autre, plus hard, selon votre état du moment.

Pour ma part, j’adore les deux.

Erin MacLeod est à la fois professeure et étudiante. Elle fait ses recherches sur les Rastafari et écrit à propos de la musique dans le Mirror ou sur Pitchfork. Vous pouvez lire davantage sur ce qu’elle a pensé du reggae et du dancehall de 2008 par ici ou la visiter sur son blogue, Sounds Like Fun. Elle a tendance a jouer les DJ seulement si on l’y oblige, ou en échange de sucreries.

Mixtape jamaïcain soft



Playliste:

- Estelle ft. Sean Paul – Come Over

- Tarrus Riley – Far Away

- Duane Stephenson – August Town

- Etana – I Am Not Afraid

- Morgan Heritage – Nothing to Smile ‘Bout

- Cocoa Tea – Barack Obama

Mixtape jamaïcain hard



Playliste:

- Busy Signal – Tic Toc

- Elephant Man – Nuh Linga

- Erup – Click My Finger

- Demarco – Duppy Know Who Fi Frighten

- Mavado – I’m So Special

- Mavado and Barack Obama – We Need Barack


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
1 commentaire
  1. le gars says:

    ho ho ho Erin McLeod, I love you for that mix (if that is possible), thank you for that, = sunshine.

Commenter