P45 a testé pour vous: le magazine Summum avec Chéli dessus

Numéro 144

6 au 12 mars 2009

Un texte de
Xavier K. Richard

Publié le 6 mars 2009 dans
Chroniques, P45 a testé pour vous

P45 a testé pour vous: le magazine Summum avec Chéli dessus

Summum, c’est un peu le CHOI Radio X des magazines. Des filles, du hockey, des chars, du poker, des suppléments alimentaires, puis U2. Ce mois-ci, c’est Chéli qui fait la couverture. On s’est dit que ce serait une bonne idée de l’acheter.

Pour tous ceux qui ne lisent pas le Summum, P45 l’a testé pour vous:

1. La page couverture.

Avec des thèmes comme les conspirations, la censure, la monarchie canadienne, la cruise à l’international et le roche-papier-ciseaux avec en fond Chéli en coat de cuir, la couverture est plutôt vendeuse. Complètement n’importe quoi mais vendeuse.

25 points pour l’audace d’avoir une ligne éditoriale tordue de même.

2. Concours «Trouver Roukie le petit rouquin».

Dans les premières pages, on nous propose de participer à un concours. Les prix ne sont pas nécessairement intéressants, mais le jeu en vaut la chandelle: trouver un petit roux dissimulé dans trois pages du magazine. Pour l’instant, on a la page 13, la page 70 et il nous en manque une.

10 points pour le degré de difficulté. Pis de toute façon, «jouer avec un roux» est très naturel et plaisant.

3. L’édito.

L’éditorialiste nous dit: «il n’y a rien qui me frappe vraiment dans l’actualité pour en débattre longuement. Ou alors au contraire, il y a trop de sujets et je n’arrive pas à me brancher».

- 30 points, parce c’est pas très intéressant un gars qui n’arrive pas à se brancher. Bien que ce soit à l’image du magazine, c’est jamais winner.

4. Le courrier des lecteurs.

En janvier dernier, Summum lançait le Summum girl, mouture du magazine bière-web-sexy mais pour les filles. Il semble que les lecteurs gars n’ont pas saisi la nuance et se sont retrouvés avec un magazine avec des gars torse nu entre les mains.

À les lire dans le courrier des lecteurs, ils n’ont pas apprécié. La rédaction a pensé bon consacrer deux pages de son magazine pour les rassurer et leur expliquer les rudiments de la diversification médiatique.

- 25 points, belle attention mais deux pages c’est long.

5. Le furet dans les pantalons.

Entre deux paires de seins, on nous raconte (à la manière d’un blogue trash) que l’Écosse est friande de «ferret legging».

- 30 points, c’est une actualité insolite qui doit avoir 15 ans.

6. Le dossier sur les jeunes femmes du monde.

Un long article qui récolte quantité de clichés sur les filles et leurs origines (ex: les Asiatiques sont timides, les Antillaises aiment faire la fête, etc.), mais qui dicte avec un ton mâle les façons de les collectionner. Difficile de résister à ce genre de palmarès: c’est jamais vrai, mais c’est pas faux non plus.

100 points. (Moins 20 points pour le prénom de l’auteur de l’article: Gil.)

7. L’article sur le zorbing.

Le zorbing, c’est dévaler des pentes enfermé dans une bulle. Ça a l’air cool, mais ça ne doit pas être le fun longtemps. Ai bien aimé la conclusion de la journaliste: «Malheureusement, les seules compétitions liées à cette discipline jusqu’à maintenant permettent en fait de gagner un essai de zorbing».

10 points pour le sens de l’humour. Plus 10 points pour l’éventail de jeux de mots potentiels à faire avec zorbing.

8. L’entrevue avec Chéli Sauvé-Castonguay.

On nous prévient d’emblée: «Chéli n’est pas seulement une fille avec des t-shirts cool, mais peut aussi se transformer en bombe sexy.»

Pourtant, c’est pas évident. Très jolie, certes, Chéli ne méritait peut-être pas un photoshoot de femme fatale avec des perles noires sous son coat de cuir. Comme elle est de petite taille, les divers corsets et franges l’aplatissent à l’image et n’aident en rien à en faire une femme plutôt qu’une ado.

On a été déçus, d’autant plus que l’entrevue ne révèle rien sur sa personne. Lorsqu’on lui demande de divulguer un trait de personnalité qu’elle n’a jamais confié à personne, elle avoue qu’elle est… sportive. Bâillement.

0 point pour les photos. C’est peut-être pas au point.

Résultat: 70 points.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire
  1. horpic says:

    et bien !! instructif tout ça..

  2. Guillaume says:

    Bon bien je vais peut-être pas l’acheter finalement… au pire je vais l’emprunter èa la bibliothèque ;-)

  3. Martin says:

    Chéli est super sexy,ces levres sont pulpeuse,elle est superbe en cuir,elle à un loock denfer.

    Un gros 10/10

Commenter