P45 a un kick sur… This American Life

Numéro 125

25 septembre au 2 octobre 2008

Un texte de
Véronique Boisjoly

Publié le 26 septembre 2008 dans
Chroniques, P45 a un kick sur...

P45 a un kick sur… This American Life

Des monologues et de grandes histoires, qui la plupart du temps n’ont rien à voir avec la politique. This American Life est une émission de radio présentée sur Chicago Public Radio et qu’on peut écouter n’importe où dans sa version balado.

This American Life, c’est un thème par épisode, exploré au travers différentes histoires racontées par des Américains. Toutes sortes de thèmes. Toutes sortes d’histoires. Toutes sortes d’Américains. Des plus nonos aux plus fins.

Voici 5 raisons de pratiquer votre anglais:

1. Pour Ira Glass

C’est l’animateur de l’émission. Juste assez présent. Il sait doser ses interventions. Ce qui fait que lorsqu’on pense à This American Life, ce n’est pas immédiatement sa voix qui nous vient en tête, mais plutôt les histoires qu’il met en scène. Et juste pour ça, on l’admire.

Time Magazine l’a sacré meilleur animateur radio au pays une fois. Et pour la petite histoire, son père est le cousin de Philip Glass.

2. Le thème et les histoires

L’idée d’organiser le contenu d’un programme autour d’un thème n’est pas nouvelle. Mais vous en connaissez beaucoup des émissions qui sont prêtes à consacrer 20 minutes d’antenne pour raconter l’histoire d’un homme qui devait rester debout la main sur un pickup truck pendant 24 heures pour le gagner? Non seulement ça, mais qui arrive en plus à en faire un segment touchant et mémorable?

3. La valeur du temps

Vingt minutes pour une histoire de pickup truck à gagner, faut le faire! This American Life laisse toute la place à des histoires qu’on a l’impression d’entendre du coin d’une table. C’est intime et personnel. Pendant une heure, on fait comme si on avait encore le temps d’écouter les gens nous parler et nous raconter leurs aventures.

4. Les personnages

This American Life nous donne accès à la vraie vie. Ça crée souvent des moments magiques.

5. Depuis 1995

L’émission existe depuis 1995, est diffusée sur plus de 500 chaînes de radios publiques aux États-Unis, est disponible en balado et est écoutée chaque semaine par plus de 1,7 million d’auditeurs.

Une fois acro, on est heureux d’apprendre que This American Life permet de télécharger ses centaines d’épisodes moins récents pour moins d’un dollar. C’est vrai qu’on peut tous les écouter gratuitement sur le web, mais la meilleure recette pour apprécier, c’est loin de l’ordinateur, les yeux fermés ou fixés sur la route.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire
  1. marididlidou says:

    This American Life est mon meilleur ami de char aussi!!!
    Viiiiive This American Life!!!

Commenter