Pour tous ceux qui ont déjà aimé et perdu

Numéro 40

6 mai au 2 juin 2006

Un texte de
Ariane De Blois

Publié le 7 mai 2006 dans
Arts visuels, Culture

Pour tous ceux qui ont déjà aimé et perdu

Avec l’arrivée de la saison chaude et des couples qui se font et se défont, les BD autobiographiques de Jeffrey Brown s’avèrent sans doute tout à fait de circonstance…

À coup de traits fins et de dessins enfantins, Brown partage avec sa trilogie Clumsy, Unlikely, Aeiou, ses trois premières expériences amoureuses où il est question de tendresse, de sexe et de tristesse.

Trois fois amoureux et trois fois largué par ses copines – car trop gentil? -, Brown se dépeint comme un jeune homme sensible qui s’émeut lorsqu’il touche les seins des filles qu’il aime. La candeur avec laquelle il décrit ses rapports amoureux donnerait sans doute envie à toutes les filles de le cajoler un tantinet, même si parfois il apparaît parfois un peu trop obtus et possessif. Le côté naïf et gauche de ses dessins ne fait que rendre plus crédible sa maladresse et son ingénuité envers le sexe opposé. Bref des livres doux et humides, gentils et pleins de bonne volonté.

Dans Be a Man, question de redorer son image et montrer à ses lecteurs que ses quelques poils lui servent à quelque chose, Brown revisite à la sauce machiste de nombreuses situations de sa vie conjugale préalablement dépeintes dans Clumsy (sans doute le meilleur livre de la trilogie). Résultat : des planches hilarantes, pleines de testostérone pour cet apprenti macho.

Enfin, Every girl is the end of the world for me, est également un titre intéressant qui parle gentiment de filles, de gars et de choses comme ça. Brown fait aussi dans de super héros. Cependant, il est nettement plus rigolo lorsqu’il parle de son petit nombril!


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Nous sommes désolés, il n'est pas possible de réagir à cet article pour le moment.