Russell Maliphant Company: la danse du 21e siècle

Numéro 55

1er au 7 décembre 2006

Un texte de
Marie-Ève Corbeil

Publié le 1 décembre 2006 dans
Culture, Danse

Russell Maliphant Company: la danse du 21e siècle

«[Maliphant] est extrêmement présent dans tout ce qu’il fait; il est capable de créer des combinaisons de mouvements auxquelles d’autres ne peuvent que rêver.»

C’est en ces termes fort élogieux que la critique du Daily Telegraph a décrit le travail du créateur. En effet, on peut dire le jeune chorégraphe Russell Maliphant offre une danse métissée, novatrice, acidulée, lumineuse, faisant écho directement à un courant post-moderne. Contrairement à bon nombre de ses confrères, l’artiste semble puiser son inspiration un peu partout afin de créer une gestuelle en résonance avec son époque.

En fait, sa danse hétéroclite n’a plus rien en commun avec l’esthétisme désuet du ballet classique. À l’heure de la mondialisation, il amalgame différentes techniques issues des quatre coins du globe: la danse contact, le yoga, l’improvisation, le taï chï, et la capoeira. Le résultat: une œuvre singulière, universelle, qui touche droit au cœur les spectateurs.

Canadien d’origine, Russell Maliphant possède un parcours assez exceptionnel. Il a fait ses études en Angleterre, puis est devenu interprète pour la prestigieuse troupe DV8 avant de fonder sa propre compagnie en 1996. Récompensé par de nombreux prix, le chorégraphe est maintenant considéré comme une figure de proue de la danse d’avant-garde anglaise.
Dans quelques jours, il proposera un triple programme One Part II/Transmission/Push, présenté pour trois soirs seulement à Montréal.

Qu’est-ce qui fait réellement la force de ces trois pièces?

Langage physique extrême, où le flot interrompu de mouvements aiguise nos sens, la danse de Maliphant est à l’image de nos vies: les interprètes sont pris eux aussi dans une course effrénée et sans fin…

Mais en même temps, la gestuelle de celui-ci n’a jamais été autant émouvante. L’éclairage façonne de manière particulière la main posée sur une épaule, les couples et trios qui se défont et se font.

Sur la scène comme dans la vie quotidienne, la rencontre avec l’autre est toujours au cœur de nos préoccupations…

La Russell Maliphant Company présentera son spectacle One Part II/Transmission/Push du 7 au 9 décembre au Centre Pierre-Péladeau.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Nous sommes désolés, il n'est pas possible de réagir à cet article pour le moment.