Un (genre de) moment d’anthologie de radio

Numéro 195

15 au 28 octobre 2010

Un texte de
P45

Publié le 15 octobre 2010 dans
Culture, Médias

Samedi après-midi. On lit le journal. On écoute distraitement la radio. On tend un peu l’oreille pour savoir ce que Rafaële Germain et Nicolas Titley ont pensé de The Social Network. Et là, on tombe sur cette pure perle radiophonique.

C’est ce qui arrive quand un intervieweur paresseux rencontre une interviewée débutante.

La chanteuse s’appelle Vii. Déjà, son clip, Ton goût des garçons, était insipide au possible. Un hymne au néant, quelque chose comme ça.

Mais à Je l’ai vu à la radio, on a quand même cru que ce serait une bonne idée de l’inviter en ondes pour faire une version acoustique de sa mélasse électro-pop.

Quelle erreur! C’est l’exemple parfait du mot «malalaisant» que P45 tente de populariser depuis quelques mois.

On vous propose de l’écouter, mais on ne vous oblige pas à toffer jusqu’à la fin (sachez au moins qu’elle tousse à 66 secondes).


(Cliquez sur le lecteur pour écouter l’extrait. Durée: 3:32)

Ensuite vient l’entrevue menée sur le pilote automatique par Franco Nuovo.

Mais attention, pas les entrevues bien huilées à la René Homier-Roy, qui prend mille détours, qui fait mille nuances, pour poser toujours les mêmes questions. Non, l’entrevue à la Franco Nuovo. Un pilote automatique paresseux, particulièrement utilisé cet été avec des «Eh ben, c’est ça qui est ça… Circulation?» et autres «Comment voyez-vous l’avenir?»

On n’est pas des sans cœur. On sait que ce n’est pas toujours facile, voire nécessaire, de réinventer la roue de l’entrevue culturelle.

De toute manière, les invités de Franco Nuovo sont la plupart du temps du style loquace. Il dit: «Alors, quoi de neuf?», et ils partent la cassette. Mais quand l’invitée en est à ses premières entrevues, qu’elle est un peu gênée et qu’elle répond en monosyllabes, on s’attend à ce que l’animateur compense.

Notre suggestion à Franco: tant qu’à te donner autant, la prochaine fois, tu lui donnes la feuille avec tes questions et tu vas boire un café.


(Cliquez sur le lecteur pour écouter l’extrait. Durée: 3:10)


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Commenter