Un portrait de Richard Martineau selon les 17 comptes Twitter qu’il suit

Numéro 164

16 au 22 octobre 2009

Un texte de
Xavier K. Richard

Publié le 16 octobre 2009 dans
Culture, Médias

Un portrait de Richard Martineau selon les 17 comptes Twitter qu’il suit

On connait tout des opinions du chroniqueur Richard Martineau. Mais connait-on vraiment ses centres d’intérêts, ce qu’il fait pour occuper ses loisirs, ce qui le fait vraiment vibrer? P45 s’est penché sur le dossier.

En plein boum québécois de la plateforme Twitter, le cas de Richard Martineau, qui présente une des plus grandes disproportions connues dans le ratio «abonnements à d’autres comptes Twitter» vs les gens qui le suivent, nous a en effet intrigué.

Depuis des mois, le nombre de comptes que le chroniqueur suit a stagné à 15. Puis, cette semaine, subitement, celui-ci est monté à 17. On n’attend ni une ni deux et vous offre cette «7joursdisation» d’une vedette montante du twit.

1. Criterion Collection

Richard aime le cinéma, et la trilogie du Parrain, surtout. Mais Le Parrain n’est pas édité par Criterion. Alors, Richard patiente. Tous les jours. Devant son écran.

2. paul piche

Richard aime la chanson québécoise. Il se dit que Paul Piché en est le digne représentant sur Twitter. Mais Paul ne twitte pas. Il est trop occupé à faire un album magique qui, éventuellement, rassemblera les gens des générations X, Y et Z ainsi que les baby-boomers dans un concerto pour le vivre ensemble. Ça, Richard en aurait bien besoin.

3. iTunes Trailers

Richard regarde des films. Enfin, des bandes-annonces. Il regarde beaucoup le même film. Le Parrain. Ça l’aide à devenir plus fort.

4. Dominic Arpin

Richard aime les buzz sur Internet. Richard aime ça, être lui-même un buzz sur Internet. Il aime qu’on parle de lui. Mais Dominic Arpin n’a jamais parlé de lui. Son tour viendra.

5. Dany Doucet

Richard a un ami sur Twitter. Même si celui-ci n’a twitté qu’une seule fois (une photo d’enfant vêtu d’un équipement de hockey), c’est son ami. C’est important, l’amitié.

6. The New York Times

Richard reste informé. Il va même à New York des fois.

7. Cyberpresse

Richard a un compte sur Cyberpresse. Des fois, il publie des commentaires de façon anonyme.

8. HuffingtonPost.com

Richard ne lit pas vraiment les twits du Huffington Post. Il ne trouve pas George Clooney spécialement intéressant.

9. CNN

Richard aime bien savoir quand il a affaire à un OVNI ou à un ballon d’hélium avec un kid pogné dedans. La tension dramatique n’est pas la même.

10. Radio-Canada

Richard aime bien savoir quand il a affaire à un OVNI ou à un ballon d’hélium avec un kid pogné dedans, mais en français.

11. Bernard Drainville

Richard est un insider. Il va chercher la nouvelle là où elle se trouve.

12. Mechant Raisin – Mathieu Turbide

Richard a un ami qui l’a initié à Twitter. Naturellement, il le suit sur ladite plateforme de microblogues.

13. François Cardinal

Richard respecte François Cardinal, surtout que celui-ci aspire à diriger la FPJQ. Est-ce que le pouvoir et le journalisme environnemental font bon ménage? Richard prend des notes, il y a sûrement un texte à faire là-dessus.

14. CNN Breaking News

Richard aime recevoir deux fois la même information. C’est pour ça qu’il s’abonne à des comptes Twitter qui donnent l’impression de toi que t’es à l’affût. De toute façon, comme professionnel, pense Richard, vaut mieux recevoir deux fois la même information plutôt que de recevoir un coup de poing sur la gueule.

15. MechantBlogue – Mathieu Turbide

Richard a un ami qui l’a initié à Twitter. Naturellement, il suit tous ses comptes Twitter parce que c’est par là qu’il a commencé.

16. Denis Coderre

Un péquiste, et maintenant un libéral. La boucle est bouclée et le Twitter de Richard est équilibré politiquement. Une affaire de réglée.

17. Patrick Lagacé

Pat, Pat, Pat.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
7 commentaires
  1. Youssef says:

    excellent ! on va la même chose avec d’autres comptes :)

  2. Merci! C’est de la grande enquête ça!

  3. Nefer111 says:

    Quand j’avais 14 ans j’ai commencé à lire Martineau dans le Voir & j’avoue que j’aimais bien ces papiers. A 17 je l’ai trouvé redondant,à 25 …pauvre con !
    Que dire de plus.

  4. Nice says:

    Pat, Pat, Pat.

  5. Stef says:

    Richard n’a pas le choix d’être un peu ami avec François Cardinal, parce que voyez-vous, ce dernier est le copain de Nathalie Collard, mère des deux grandes filles de Richard… et aussi son ex. Potin quand tu nous tiens.

  6. Vince says:

    Le numéro 5, Dany Doucet, n’est pas juste l’ami de Richard, c’est aussi son boss, le rédacteur en chef du Journal de Montréal qui le paye grassement…

  7. Youssef says:

    je viens de relire mon commentaire (le premier de cet article) et je remarque que c’est très mal exprimé! je pense que l’heure d’écriture du commentaire entre en jeu ;)

Commenter