Vidéo: Fais le Sportnographe!

Numéro 152

1er au 7 mai 2009

Un texte de
P45

Publié le 1 mai 2009 dans
Spécial, Vidéo

Vidéo: Fais le Sportnographe!

Une vidéo exclusive proposée par Urler.tv.

Comme dirait Paul Meilleur-Aucoin (Jean-Philippe Pleau), Canadien habite l’imaginaire québécois douze mois par année. Pour les gars du Sportnographe, les plus intellectuels des commentateurs sportifs, c’est une nécessité de parler de hockey même si la saison est terminée.

Il faut juste faire plus de références à l’émission La maison de Maxim Lapierre, c’est tout.

Que ça leur plaise ou non, ils devront aborder l’actualité de Canadien jusqu’à la fin de leur saison radiophonique à eux. De toute façon, ils n’ont pas vraiment le choix.

On décide de profiter du fait qu’il y a encore du hockey pour rencontrer les trois étoiles de la satire sportive dans le salon de Réal Munger (Jean-Philippe Wauthier), à l’occasion de l’avant-dernier match marquant la fin de la saison de Canadien en séries face à Boston.

Ils ont tenté de nous transmettre la flamme du hockey. Yvan Piquette (Olivier Niquet) a tenté de nous transmettre la passion des souvlakis avec de la «schtoune» en dedans.

Si le match qu’on a vu ce soir-là ne nous a pas transmis ladite flamme, de toutes évidences, les gars sont des geeks comme on les aime qui n’hésitent pas à faire des tonnes de jeux de mots dans l’espoir qu’un jour il y en aura un de bon.

Du moins à la hauteur des perles de langage qu’ils collectionnent avec minutie.

L’entrevue coule bien. On a l’impression qu’ils sont complètement détachés du match en cours à la télévision.

Mais c’est la tristesse de voir perdre Canadien. Oui. Et de manquer un rendez-vous historique à l’antenne avec la coupe Stanley.

Un jour, on leur permettra d’avoir une accréditation pour accéder au vestiaire. On leur souhaite. Vraiment.

Fais le Sportnographe! from P45 on Vimeo.

Merci à Jean-Philippe Pleau, Jean-Philippe Wauthier et Olivier Niquet du Sportnographe, ainsi qu’à Évelyne Charuest, recherchiste, adjointe à la réalisation et préposée au divan.

Animation: Marie-Claude Beaucage.

Images et montage: Véro B.

Musique: Jeune Chilly Chill

Leur site: sportnographe.radio-canada.ca

Une vidéo exclusive proposée par Urler.tv. Prochain lancement: mercredi 6 mai à la Quincaillerie de 6 h à 8 h.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
4 commentaires
  1. madame piquette says:

    très bon vidéo de mon époux et ses copains. j’ajouterais que la demoiselle avec eux est Évelyne Charuest, leur charmante recherchiste et adjointe à la réalisation: ce n’est pas une simple figurante ;-)

  2. xkr says:

    C’est juste! C’est corrigé.

  3. C’était aussi la plus partisane d’entre les quatre. Du moins, ce soir-là! ;)

  4. Marie-Claude says:

    Evelyne était en effet la plus partisane des quatre, mais en plus, c’est aussi celle qui a prédit l’issue du match. Canadien allait perdre, oui, mais aussi de quelle manière. La néophyte que je suis a été ben impressionnée. Merci Evelyne de m’avoir expliqué ce qu’est la zone. Je n’oublierai jamais maintenant.

Commenter