Vidéo: Vivre à Dongpo

Numéro 148

3 au 9 avril 2009

Un texte de
Eric Demay

Publié le 3 avril 2009 dans
Spécial, Vidéo

Vidéo: Vivre à Dongpo

Dans une très typique maison de campagne près de la Grande Muraille de Chine, à Dongpo, vivent des parents très âgés, leur fils et sa femme, et le petit-fils âgé de seulement 20 mois.

La cuisinière au bois, située au centre des espaces habités, émet une fumée qui réchauffe le khang de la pièce adjacente — un grand «lit» fait de briques en terre cuite — , et qui sort ensuite par la cheminée.

Pendant les longs mois d’hiver, le khang devient l’hôte d’activités de toutes sortes: des repas, des siestes; il est l’aire de jeu le jour et l’aire de repos la nuit.

Il suffit de quelques briquettes de charbon et le khang se réchauffe rapidement et saura conserver la chaleur jusqu’au petit matin.

L’homme, un ami de la famille, écarte les fruits des brindilles qu’il a recueillies et séchées pour ensuite les rassembler et en faire des balais qu’il pourra vendre au marché du village.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
2 commentaires
  1. Vincent says:

    Le bébé est vraiment cute + tu nous fait chier avec ta D90!! :)

  2. Véro says:

    Une scène du quotidien comme je les aime.

Commenter