Vierge d’Annie et ses hommes

Numéro 149

10 au 16 avril 2009

Un texte de
Catherine Bélanger

Publié le 10 avril 2009 dans
Chroniques, Vierge de...

Vierge d’Annie et ses hommes

Épisode du 6 avril 2009: ménopause, yogourt et tests de grossesse.

On apprenait récemment que les auteurs d’Annie et ses hommes avaient l’intention de faire vivre leurs personnages sur les planches. Sept saisons à la télé, un CD de chansons et bientôt une pièce de théâtre. C’est la totale.

Lundi soir, TVA nous présentait donc Annie et ses produits dérivés, le dernier épisode de cette longue histoire d’amour. Par contre, les lundis, c’est soir de réunion pour P45.

Les 135 collaborateurs du magazine sont présents et discutent des éditions à venir. J’ai dû m’éclipser dans notre salon détente vitré et, prête pour ma chronique Vierge d’Annie et ses hommes, j’ai ouvert la télé.

Les chroniques Vierge de… proposent un résumé des récents événements de séries télévisées pour les téléspectateurs non initiés. Ne regardant moi-même pas la télévision sauf pour faire ces chroniques, je regarde le tout d’un œil chaste.

Le déroulement

L’épisode commence par deux tests de grossesse. Annie en passe un, et une autre fille aussi.
-50 points pour moi. Ce n’était pas une bonne idée de regarder ça dans nos bureaux. Ça gâche un peu le côté «vierge de» quand Marine, la nouvelle stagiaire de P45, cogne très fort dans la vitre et y colle un papier sur lequel on peut lire: «Elle est encore enceinte? Elle s’est déjà fait avorter!»

Pour sa part, Annie se dit qu’elle est soit enceinte, soit ménopausée.
30 points pour ses qualités de ventriloque. On l’entend, mais sa bouche ne bouge pas.

Un petit garçon et une petite fille essaient de remplir le lave-vaisselle, mais le garçon échappe un verre et le casse.
10 points pour avoir eu l’audace d’engager des adultes pour jouer des enfants. On n’avait pas vu ça depuis Robin et Stella.

L’avortée essaie de dire à son chum qu’elle est enceinte, mais ils sont toujours dérangés.
-5 points. DIS-LE!

Pause publicitaire
Une fille voit ses hanches se transformer en hanches indiennes qui dansent quand elle mange du yogourt. Ça donne pas vraiment envie de manger du yogourt en public.

Raymond Bouchard veut matcher son fils avec un fleuriste.
10 points parce que sa femme n’est pas ravie de cette idée et que ça risque de créer de la bisbille.

Annie parle de sa ménopause à son amie. Cette dernière parle de sécheresse vaginale, de perte de libido et de peau qui tombe. Annie est fâchée.
5 points parce que l’animal mort qui lui sert de chandail a l’air doux.

Le fleuriste entre dans un resto et le fils de Raymond Bouchard quitte l’endroit au même moment. On suppose que la rencontre se fera une autre fois.
-25 points parce qu’on aperçoit Emmanuel Bilodeau en arrière-plan et que ce sera sa seule apparition. On imagine qu’il a dû quitter le plateau d’urgence pour aller se faire couper les cheveux.

Pause publicitaire
Un gars visite un appartement pour son poulet.
Puis, on voit la pub pour la pièce de théâtre à venir, Ça se joue à deux, mettant en vedette Annie et Metteur en scène.

Raymond Bouchard donne des roses à sa femme parce qu’il l’aime.
20 points parce que c’est beau et que ça me donne envie de pleurer. Mais je me retiens parce que l’équipe de P45 me regarde par la vitre comme si j’étais un petit rat en cage.

L’anti-PETA parle encore de ménopause et accuse celle qui fait la mère dans tous les films québécois de ne pas sentir les hormones mâles qui sortent des hommes.
-10 points parce que je voudrais être son amie, mais que ce n’est pas le cas.

Depuis le début de l’émission, Annie et Metteur en scène préparent un week-end pour célébrer le 25e anniversaire de leur première baise. On ne se gêne pas pour appeler ça un anniversaire de sexe.
-50 points parce que toute leur famille essaie d’organiser une grosse surprise pour l’occasion et que je trouve ça un peu troublant.

Le frigo tombe en panne et la rousse aux cheveux bruns demande au fleuriste de le réparer.
5 points. Je voulais en enlever parce qu’il me paraît illogique de faire une telle demande à un fleuriste, mais j’en donne 5 parce qu’il réussit sa mission et que ça lui permet de rencontrer le fils de l’autre. Match parfait.

Pause publicitaire
J’aurais envie d’enlever des points parce qu’on a créé le verbe «danactiver», mais ça n’a pas de lien avec l’émission.

Dolorès veut parler à Minuit le soir.
-75 points parce que sa robe rose la fait paraître enceinte.

Dolorès annonce à Minuit le soir qu’elle est enceinte.
75 points. Toutes mes excuses, je rends les points. Je les rends aussi parce que l’enfant n’est pas de lui et qu’il a de la peine.

Après la surprise à Annie et à Metteur en scène, le chum de l’avortée veut faire une annonce publique. On devine qu’il veut annoncer que sa blonde est enceinte.
122 points parce que Robin crie: «Maxime a juste une couille!»

Maxime fait son annonce. Tout le monde est content. Annie joue encore à la ventriloque et chante une chanson. Tout le monde sourit à la caméra. C’est merveilleux. Y a des gens qui pleurent. Le fleuriste parle au fils de l’autre et c’est super. Tout le monde s’aime.
-75 points parce qu’on pense que c’est la fin, mais que ce n’est pas vraiment la fin.

On voit des images 35 ans plus tard. Tous les personnages sont vieillis et on voit ce qu’ils sont devenus.
-200 points parce que les maquillages exagérés me donnent mal au cœur.

FIN
-35 points parce que dans une des publicités, je m’attendais à ce qu’on me propose la poupée Annie ou le tablier Metteur en scène.
Score final: -248

Achetez l’album 7 saisons en chansons.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire

Commenter