Vierge de Star Trek

Numéro 153

8 au 14 mai 2009

Un texte de
Catherine Bélanger

Publié le 8 mai 2009 dans
Chroniques, Vierge de...

Vierge de Star Trek

Épisode 15, saison 2: poils, alcool et amour.

J’ai reçu le communiqué de presse d’un DVD sur le point de sortir, The Best of Star Trek. Star Trek? «C’est pas un film, ça?» Que j’ai crié bien fort dans nos bureaux.

«Ben non, fille, m’a dit mon collègue Maxime Johnson, c’est aussi et surtout une série télévisée.» Et il m’a envoyé un épisode, The Trouble with Tribbles, fait en 1967. Tiens tiens tiens. Voilà un nouveau Vierge de…

Les chroniques Vierge de… proposent un résumé des récents événements de séries télévisées (moins récent dans ce cas-ci) pour les téléspectateurs non initiés. Ne regardant moi-même pas la télévision sauf pour faire ces chroniques, j’analyse le tout d’un œil chaste.

Le déroulement

1. Y a tout plein d’hommes dans un vaisseau spatial. Ils semblent tous avoir le même styliste. Celui au chandail vert est mignon, et son col en V avec une petite ligne dorée lui donne un air d’été.

- 40 points parce que les maquilleuses n’ont pas réussi à cacher les oreilles étranges du mec avec le toupet de Simon Lacroix.

2. Jaune, Oreilles en bleu et Col en V vert discutent. Je ne comprends pas tout ce qu’ils disent. Ils s’emportent un peu. Jaune semble Russe.

- 10 points parce que j’apprends que le cute Col en V vert s’appelle Kirk. Kirk? Vraiment? On dirait un nom de drink à la grenadine, ou encore un renvoi gastrique.

3. La palette chromatique discute. Puis, la télé sur la table s’allume, on y voit une fille en rouge. Rouge, Jaune russe, Col en V vert et Oreilles en bleu parlent tous ensemble.

45 points parce que leur technologie m’impressionne. Dans les bureaux de P45, on arrive à peine à faire des appels-conférences. Et encore, on finit toujours par perdre un ou deux collègues au passage.

4. Retour dans la cabine du vaisseau.

- 15 points parce que je sens venir un problème. Comme ils sont plusieurs à être habillés de la même façon, je crains de ne pas pouvoir bien les identifier s’il advenait qu’ils aient tous un rôle. Il va falloir que je leur trouve des identifiants.

5. Col en V vert et Oreilles en bleu vont et viennent dans différentes pièces en disparaissant en picotés scintillants.

10 points parce qu’ils réapparaissent dans ce qui semble être l’ancêtre des décors des Feux de l’amour.

6. Dans la pièce Feux de l’amour, des hommes vêtus de gris, dont le ministre de l’Agriculture de la Terre, donnent un petit sachet d’herbe à Col en V vert et Oreilles en bleu. Les gris veulent faire protéger les graines et mettre des agents de sécurité partout sur le vaisseau.

10 points parce que Col en V vert semble trouver tout ceci un peu ridicule. Il répète tous les mots deux fois, et, «what, what», moi, ça me fait rire. Je ne peux pas vous traduire tout ce qu’il dit, mais je vous assure que vous lui auriez aussi donné des points pour cette scène, surtout quand il part. «Je n’ai jamais remis en question les demandes des autorités, until now!» Et BAM, il s’en va. Quel homme.

7. Une fille déguisée en papillon fait de la figuration derrière Oreilles en bleu et Col en V vert. Elle sert du vin. Nous sommes donc dans le bar du vaisseau. Col en V vert montre le sachet d’herbe à Jaune russe. Jaune russe est excité par l’herbe, mais il abandonne Col en V vert pour suivre Rouge au bar.

- 10 points parce qu’il faut être fêlé pour abandonner Col en V vert.

8. Au bar, un suant ouvre son manteau et vend des choses. De l’eau, des pierres, et un tribble (une motte de poils qui ronronne). Rouge capote, elle veut un tribble.

- 30 points parce que Suant sue.

9. Après quelques scènes incompréhensibles où deux hommes en gris avec des paillettes, nous les appelleront Paillette et Paillette, collectivement Paillettes, parlent fort avec Col en V vert. Retour avec Rouge et son tribble, qui a fait 10 bébés. Rouge distribue les tribbles à ses amis. Tout le monde part avec sa boule de poils.

- 5 points parce que la multiplication des mottes de poils n’est jamais bon signe.

10. Au bar, d’autres papillons font le service, plein d’hommes sont assis. Le suant revient et veut donner des boules de poils à tout le monde. L’équipage est touché par ces petites bêtes, mais personne n’en veut. Tout le monde en a plein. Ça se reproduit à une vitesse folle. Paillette est moins ravi: «Get out of here with that parasite! Take it away!!!»

50 points parce que le barman sort plein de boules de poils de son bar.

11. Jaune russe et Orange se demandent quel est le meilleur alcool entre le scotch et la vodka. Tout le monde boit allègrement. Les hommes sont saouls. Paillette commence à médire sur Col en V vert. Orange et Jaune russe ne trouvent pas ça drôle. Jaune russe cale sa vodka et veut se battre. Paillettes cherchent le trouble. Ils disent que le vaisseau est un «garbage». Orange frappe dans le tas. C’est le début de la fin. Tout le monde se bat. Sauf le figurant, sosie de Stephen Harper, qui regarde le tout en souriant. Le barman cache toutes ses mottes de poils et se sauve.

75 points parce que Suant en profite pour se faufiler derrière le comptoir et vide le bar. Il boit sans cesse et les gens se frappent.

12. Il y a des boules de poils partout sur les murs, sur le sol, sur les panneaux de contrôle, ça se multiplie à un rythme fou. Les hamsters sans tête se multiplient.

30 points parce qu’à ce rythme, on imagine que le vaisseau sera aussi poilu qu’on peut imaginer Pierre Lebeau être poilu sous ses vêtements.

13. Le docteur parle à Oreilles en bleu, qui n’arrive pas à se laisser attendrir par les bestioles. Docteur dit ceci en flattant sa pyramide de poils: «I don’t know too much about these little tribbles yet. But there is one thing that I discovered: I like them… better than I like you!» Oreilles en bleu de bronche pas.

10 points pour Docteur! Dis-lui que c’est beau l’amour!

14. Il y a de plus en plus de poils partout. Col en V vert s’assoit sur un tribble.

- 60 points parce que je suis jalouse d’une motte de poils.

15. Le poil est partout collé sur les murs. Tout le monde vire fou avec ces tribbles. «They give us love!» Col en V vert reçoit son cabaret de nourriture et remarque que son chicken sandwich est remplacé par une boule de poils.

20 points parce que ça va me faire une excuse pour inviter Col en V vert à souper.

16. Col en V vert ouvre une trappe au plafond et des tribbles l’ensevelissent. Selon les calculs d’Oreilles en bleu, il y en aurait 1 771 561.

- 50 points points parce que Docteur arrive et remarque que la plupart des boules de poils sont mortes. C’est dégoûtant. Et ça n’arrête pas de tomber de la trappe.

17. La suite est un peu nébuleuse, les tribbles crient quand ils sont proches des gris et des Paillettes. On apprend que Gris a mis du poison dans les herbes, que les tribbles s’en nourrissent. Suant, qui a fait entrer la première boule de poils sur le vaisseau, est obligé de toutes les sortir. Personne ne veut dire à Col en V vert ce qu’ils ont fait avec le poil. Ça termine quand Col en V vert donne une petite tape sur le ventre de Jaune russe et tout le monde rit.

145 points pour la sensibilité, le sourire en coin, le petit air princier et l’humour fin de Col en V vert. Je crois que je suis amoureuse.

Score final: 175 points

La fiche de l’émission sur le site de Star Trek.


Collaborez, vous aussi, au magazine P45, ou envoyez-nous vos idées pour les chroniques Approuvé-réprouvé ou encore P45 hebdo: courrier [à] p45.ca.

Discussion

Appréciations
Tweets
Sans commentaire
  1. Anne-Marie says:

    Encore! encore! encore! J’adooooooooooore!!!

Commenter